#Marne Cherche figurants pour visite originale du site de la bataille de #Valmy

Date de publication: 15 Mars 2018
  • Adresse: Valmy, Marne, France

Cherche figurants pour visite originale du site de la bataille de Valmy


Des volontaires sont recherchés pour animer une journée autour de la bataille de 1792.


Et si des centaines de soldats français et prussiens manœuvraient autour du célèbre moulin de Valmy, comme lors de la bataille de 1792 ? C’est en tout cas l’idée de l’association Pays d’Argonne. Forte du succès de la manifestation de l’été dernier autour du projet Argonne 1792, elle récidive donc cette année. « Mais ce sera moins gros qu’à Grandpré », souligne Thibault Mourlet, le président de l’association, qui chapeaute l’ensemble de l’organisation. Dans ce village des Ardennes, plusieurs milliers de personnes étaient passées durant tout un week-end.


Pour le 26 août, il s’agit de réaliser une promenade historique. Les participants seront habillés en Prussiens ou en Français. « Et selon le déguisement qu’ils auront choisi, on leur racontera le déroulé de la bataille sous un angle ou sous un autre », explique Thibault Mourlet. Ces explications seront on ne peut plus vivantes : non seulement des canons tireront, mais aussi des volontaires reconstitueront, déguisés, les mouvements de troupe de l’époque.


300 à 400 costumes disponibles


Pour cette phase de reconstitution, Pays d’Argonne recherche dès à présent des figurants. Ceux-ci porteront un maillot uniforme, un chapeau et un mousquet en bois. « On a de quoi équiper 300 à 400 personnes, détaille le président de Pays d’Argonne. Si on en a cent, ce sera déjà bien. »


Hommes et femmes, petits et grands, tout le monde peut participer à cette animation. Inutile d’être un expert sur les mouvements militaires de 1792 : la matinée sera consacrée à l’apprentissage et à la répétition des scènes et des déplacements, et ces derniers seront effectués sous les yeux des visiteurs pendant tout l’après-midi.


Le but de tous ces efforts ? « Promouvoir le site de Valmy, répond Thibault Mourlet. On parle quand même de la naissance de la République, il faut travailler là-dessus. Cette page de l’histoire s’est écrite ici. » La mise en place de ce projet mobilisera deux jeunes employés en service civique.


Pour devenir figurant le 26 août, il est déjà possible de se porter volontaire en envoyant vos motivations et coordonnées



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès préférentiel au site et à tous ses services est proposé aux demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle à un tarif spécial. N'hésitez pas à demander plus d'informations à propos de ce tarif en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site.
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :