Vers un retour des 15/25 ans au cinéma ?

Date de publication: 13 Juillet 2021
Date de modification: 13 Juillet 2021
  • Adresse: France


Le CNC s’engage !

Depuis de nombreuses années, les salles de cinéma attirent davantage les aînés que le jeune public. Par souci financier ? Par soucis de temps ? Où bien par manque d’envie ? Quoi qu’il en soit, le CNC souhaite remédier à tout ça et a décidé d’œuvrer pour faire en sorte que les 15/25 ans retournent dans les salles de cinéma. Pour ce faire, le centre national du cinéma et de l’image animée a décidé d’octroyer une subvention minimale de 8000€ aux cinémas qui s’engageront en dehors des périodes scolaires dans des actions d’animation, de communication, d’éducation et de programmation.

C’est le désir de Dominique Boutonnat depuis qu’il est passé à la tête du Centre national du cinéma et de l’image animée. En effet, il souhaite faire en sorte que les 15/25 ans se dirigent plutôt dans les salles obscures que devant les plateformes de streaming comme Netflix ou Canal + VOD par exemple. Un défi de taille pour le président du CNC!

Selon Dominique Boutonnat, la fréquentation des 15/25 ans en salles a connu une baisse de 17,5 millions d’entrées entre 2010 et 2019, un chiffre record! Et quand bien même ces derniers s’orientent vers les salles de cinéma, ils s’orientent plutôt vers des gros blockbusters Américains que vers des petites productions françaises. C’est pourquoi Dominique Boutonnat souhaite les orienter vers la diversité de manière ludique.

En 2019, ce public composé majoritairement d’adolescents et de jeunes adultes représentait seulement 15% des spectateurs de cinéma.

Le Pass culture, un levier majeur pour le retour des 15/25 ans en salles de cinéma !

Afin d’accompagner la cible dans la découverte de nouvelles œuvres cinématographiques, le CNC  a annoncé récemment la mise en place d’un fond exceptionnel dédié aux salles de cinéma afin de favoriser le retour du jeune public dans les salles.

La généralisation du Pass culture dans tout le territoire national, annoncée le 21 mai dernier jouera également en faveur des 15/25 ans. La mise en place de réductions ou de séances gratuites au profit des jeunes pourrait largement les encourager à retourner au cinéma. Bien qu’ils se soient adaptés à vivre autrement et à regarder des films en streaming chez eux pendant la crise du covid-19.

Une subvention de 8000€ sera accordée à tous les cinémas qui s’impliquent dans ce sens et qui s’engageront à proposer des animations, des actions de communication, d’éducation et de programmation au profit du jeune public en dehors des périodes scolaires en s’appuyant sur une programmation de films principalement, mais non exclusivement, d’art et d’essai.

Ces mesures seront mises en place dès cet été mais les cinémas ont jusqu’à fin octobre pour décider de s’investir dans le projet. Pour en bénéficier les structures devront adhérer au Pass Culture, organiser au moins trois actions de communication à destination du jeune public par mois, miser sur les réseaux sociaux pour avoir un réel impact sur le jeune public. Une stratégie de communication claire et impactante sera donc nécessaire pour bénéficier de cette aide.

Face à l’explosion des plateformes de streaming, il est indéniable que la cible des 15/25 ans n’est pas la plus accessible pour les salles de cinéma de nos jours. Quoi qu’il en soit, c’est le dernier recours du CNC pour attirer le jeune public.

Espérons que ces actions soient bénéfiques pour les salles de cinéma qui ne demandent qu’à revivre à présent !






Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :