Reprise des tournages : des mesures annoncées mercredi

Si la santé reste une priorité, il ne faut pas oublier que nos concitoyens confinés consomment énormément de « culture » pendant leur confinement : Films, séries, captations, animation, etc..

Et effectivement, depuis le 13 mars, tout cela est à l’arrêt, avec des tournages parfois interrompus brutalement (Les Tuche 4, demain nous appartient, Adieu Monsieur Haffmann, …)

Mais aussi : Festivals et concerts annulés, théâtres et salles de cinémas fermées, défilés de mode rendus impossibles… Le monde de la culture s’éteint peu à peu des suites de la crise liée à la pandémie mondiale, et de nombreux intermittents du spectacle commencent à être en difficulté.

Des petites et moyennes structures risquent de déposer le bilan et le chômage, voir l’exclusion, menace les intermittents du spectacle.

« Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’État continuera de les accompagner, protégera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination », a écrit le chef de l’Etat, dans un tweet posté samedi après-midi.

Emmanuel Macron a promis ce samedi de « premières décisions » mercredi, pour le monde de la culture. « Mercredi j’annoncerai des premières décisions en ce sens »

Il était temps…

@J.Olivier