Comment Roselyne Bachelot, ministre de la culture compte-t-elle relever le secteur culturel ?

Comme vous le savez probablement, suite au remaniement du ministère en France, Roselyne Bachelot a été élue ministre de la culture, un secteur très affecté suite à la pandémie du covid-19 à laquelle la France a été confrontée. Comment va-t-elle tenter de relever le milieu culturel ?

En effet, suite à son élection, Roselyne Bachelot qui succède Franck Riester va devoir gérer les conséquences provoquées par le covid; un travail de longue haleine!

La crise à laquelle la France a été confrontée a mis les professionnels du secteur culturel à rude épreuve que ce soit les professionnels de l’audiovisuel, du cinéma, de l’écriture ou les professions théâtrales. Toutes les manifestations culturelles ont été annulées, des festivals de musiques en passant par les projections de films, mettant les intermittents du spectacle dans une situation très délicate.

Edouard Philippe, ancien premier ministre de la France avait annoncé un projet de loi au profit de l’audiovisuel. Ce dernier visait à soutenir financièrement l’audiovisuel en France mais surtout l’aider à se relever de la crise. Roselyne Bachelot assurera donc la poursuite de cette réforme.

Bien que le ministère de la culture soit en charge de la gestion de l’aspect financier auquel est confronté le secteur de l’audiovisuel, il devra s’atteler à un autre problème bien présent au sein de ce milieu : les inégalités. Comme vous le savez surement, la cérémonie des Césars ne s’est pas déroulée comme prévu : Adèle Haenel s’est révoltée face à la nomination de Roman Polanksi en quittant la salle. L’enjeu du gouvernement sera donc double et très intense…

 
@L.Orieux