Césars 2020 : le cinéma Français signe une tribune pour protester contre Polanski
La cérémonie des Césars 2020 a beaucoup fait parler d’elle suite à la nomination au titre de meilleur réalisateur et de meilleur film de Roman Polanski pour son film « J’accuse ».
Suite aux nombreuses accusations envers Roman Polanski pour viol et attouchements, de nombreuses réactions ont eu lieu à la fois sur les réseaux, dans les médias mais également le soir des Césars puisque la célèbre actrice Adèle Haenel avait quitté les lieux subitement suite à la nomination de ce dernier. Bien que l’on puisse croire que les mœurs se soient apaisées avec le temps, au contraire ils n’en demeurent pas moins vivement remontés.
Alors que Roman Polanski a été nommé représentant de la nouvelle assemblée générale de l’académie, une tribune adressée à l’AFP a été envoyée pour dénoncer cet acte.
En effet, jeudi 17 septembre, plus d’une centaine de représentants de l’assemblée ont manifesté leur colère à travers une tribune afin de dénoncer l’élection de Roman Polanski au détriment de celle de nombreux membres historiques de l’ancienne association.
Après avoir envisagé une démission collective, les membres de l’assemblée ont jugé que ce n’était pas la manière adéquate de montrer leur mécontentement et ne souhaitaient pas laisser leur place. Ainsi, en gardant leur place, ils souhaitent apporter aux César un renouveau : plus de joie, plus d’ouverture sur le monde aussi bien en ce qui concerne l’aspect cinématographique que l’aspect humain.