« Mon cousin »
Changement de registre pour Vincent Lindon, pour son dernier film, l’acteur que l’on voit régulièrement évoluer dans des rôles de drames politiques et sociaux.
Lui qui aspirait à incarner dans une comédie, le personnage qu’il combat habituellement dans ses films, le grand patron bourgeois va être gâté avec « Mon cousin », film réalisé par Jan Kounen dans lequel il donnera la réplique à François Damien.
Le personnage qu’incarnera Vincent Lindon dans ce film sera largement porté sur la douceur avec antipodes des rôles qu’il a toujours joué auparavant mêlant violences et hurlements.
Pierre (Vincent Lindon) est PDG d’un grand groupe familial. Alors qu’il est sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien (François Damiens) qui détient 50% de sa société.
Ce dernier, rêveur et idéaliste, roi des gaffes et des maladresses repousse l’échéance de la signature. Cette situation mettra la patience de Pierre à rude épreuve.
Le film débute sous le signe des contraintes, mettant en scène des personnes diamétralement opposées. C’est le Ying et le Yang, l’écureuil et l’amande, le jour et la nuit. Mais qui sait de quoi l’avenir est fait ?