“Maternal”, un film ou…une leçon de vie !
“Maternal” est une production de Maura Delpero, qui nous plonge au coeur d’une institution religieuse qui recueille des filles mères à Buenos Aires.
La cinéaste, à travers son premier long-métrage s’éventre à comprendre le quotidien de l’apprentissage à la maternité adolescente, dans lequel s’entremêlent les sentiments de désir, de peur dû aux violences, l’attachement maternel et les responsabilité. Mais ce dernier porte également un regard sensible sur le vécu intime de la femme.
Mauna Delpero, cinéaste Italienne originaire de Bolzano est issue de formations multiples. Après avoir suivi une formation littéraire, elle s’est orientée vers la dramaturgie et s’est essayée au cinéma et aux courts métrage dans la capitale argentine. Ces diverses expériences et rencontres lui ont permis de créer cet opus sur la maternité.
Maternité désirée, maternité non désirée, recours à l’avortement, infertilité et adoption sont les cas de figure abordés dans son oeuvre. Dans ce pays, l’Argentine, où l’avortement est interdit par la loi, c’est par le biais de ces filles, mères adolescentes mineures confrontées à des situations très difficiles qui sont hébérgées dans des foyers laiques ou religieux que la cinéaste à choisis d’explorer les tourments féminins.
Quatres années de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes les informations sur le fonctionnement de ces établissements et leur système de protection des règles. Les nombreuses rencontres avec les adolescentes qui y sont recueillies lui ont permis de retranscrire un vécu quotidien qu’elle a partagé avec elles. Les soeurs jouant le rôle de protectrices attentives et sévères à la fois mais faisant preuve de certains élans quasi maternels notamment avec les enfants de ces filles mères.
Le contraste entre les rituels quotidiens de la religion et de la maternité, femmes contraintes de vivre le paradoxe de leur maternité absente, le serment de virginité des soeurs religieuses et celui de la maternité précoce des adolescentes.
Cette superbe approche de Maura Delpero ne vous laissera pas insensible à ce sujet intime du vécu féminin de la maternité.