« Alerte Rouge en Afrique Noire », signe le retour de Hubert Bonisseur de la Bath, alias OSS 117
1981, nouvelle mission, plus délicate, plus périlleuse et plus torride que jamais, il est contraint de faire équipe avec un jeune collègue, le prometteur OSS 1001, 13 ans après avoir affronté des Nazis au Brésil. Deux Teaser ont été réalisés pour la présentation du film, dans le premier, on retrouve l’impertinent agent secret, cet espion Français, maladroit, et dragueur impénitent, attaché, prêt à en découdre pour se libérer. Il parvient à s’échapper en esquivant les tirs nourris de ses assaillants, saute dans un hélicoptère dans une parodie de James Bond des plus sérieuses. L’homme balance alors des vannes, et face caméra, il s’adresse alors directement aux spectateurs, avec son éternel air satisfait, « Si vous aimez les animaux, les femmes frisées et les hélicoptères, retrouvez-nous le 3 février 2021 ».
Nous assistons donc à un condensé de bastons, de cascades spectaculaires ponctuées de phrases chocs comme il est de coutume dans les trois aventures d’OSS 117. Il démontre à cette occasion qu’il n’a rien perdu de sa fougue et compte bien prouver qu’il est encore le plus fort. Dans le second Teaser, Hubert Bonisseur de la Bath va être envoyé dans un pays d’Afrique par le gouvernement Français, afin d’apaiser des relations diplomatiques tendues. Mais comme de bien entendu, l’agent va s’en jouer, avec son racisme ordinaire et méprisant, alors qu’il tente cette fois de tempérer son hégémonie.
« En France ? Il y a beaucoup moins de noirs qu’ici…. Et c’est dommage d’ailleurs », s’adresse t’il maladroitement à l’un des employés de l’hôtel où il est hébergé. Les hostilités sont lancées d’entrée dans ce deuxième long Teaser, d’une minute, mis en ligne par Gaumont qui renseigne sur l’intrigue à travers une multitude de répliques cinglantes, insolentes, désopilantes, ce qui laisse augurer d’âpres et hilarants quiproquos.
Cette bande annonce sur laquelle figurent Jean Dujardin, Pierre Niney, Fatou N’Diaye mais également le regretté Wladimir Yordanoff, seront tous au casting, initialement prévue le 3 Février, la sortie officielle devrait avoir lieu le 14 Avril 2021.
OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, est un film Français réalisé par Nicolas Bedos. Son premier dans cette saga qui compte trois volets, les deux premiers (Le Caire Nid d’espions)2006 et Rio Ne Répond Plus2009 ayant été réalisés par Michel Hazanavicius qui n’a pas souhaité rempiler.
Nicolas Bedos précise qu’OSS 117 veut devenir le « sauveur de la Françafrique, qu’il est allé sauver un régime, aider un président à prendre le dessus sur les rebelles, qu’il s’agit d’un mauvais combat, et qu’il va le perdre » L’Afrique, la fin du colonialisme, les magouilles, le racisme, la politique…. On a hâte de découvrir comment notre (Daniel Craig) national, Franchouillard, va survivre à ces aventures.
Cette parodie est l’occasion pour Nicolas Bedos, de moquer la Françafrique et le néocolonialisme. « C’est un film très à charge, c’est très intéressant parce que je suis fils de pied noir. L’antiracisme, le racisme…Ce sont des réflexions dans lesquelles j’ai baigné.
Un rendez- vous attendu avec impatience par les nombreux cinéphiles adeptes de la comédie d’espionnage, qui devrait une fois de plus donner lieu à des situations cocasses et à des répliques cultes.