De bas étage, le nouveau drame français !
Actuellement au cinéma « De Bas étage » est un film dramatique Français réalisé par Yassine Qnia et sorti en France le 4 Août 2021.
Découvert en 2011 par le cours-métrage (Fait Croquer), alors qu’il travaillait comme Géomètre- Topographe, Yassine Qnia passe alors au format long.
Ce film réalisé dans sa ville d’Aubervilliers, lui donne l’occasion de diriger des acteurs « professionnels » et c’est une première pour lui.
Il se tourne alors vers Soufiane Guerrab (révélé par Patients, et à l’affiche récemment de Lupin.) et Souheila Yacoub, qui figure parmi les héroïnes du Climax de Gaspar Noé, qu’on a également pu voir récemment dans deux séries : Les Sauvages et No Man’s Land, deux acteurs épatants qui incarnent le couple vedette de son film .
L’histoire : Mehdi, la trentaine, est un perceur de coffres de petite envergure. Avec ses complices, il tente de s’en sortir mais leurs cambriolages en zone industrielle ne payent plus comme avant, et les quelques alternatives professionnelles qui s’offrent à lui, ne le séduisent pas.
En pleine remise en question, il tente de reconquérir Sarah, la mère de son fils d’un an qu’il adore.
Yasmine Qnia raconte par ce récit, l’histoire d’un jeune homme qui peine à comprendre que le monde dont il était le roi se fissure irrémédiablement. Lui, jusqu’alors maître de son destin contrôlant tout, ses potes comme sa relation amoureuse, perd la main.
Cette chute irrémédiable est décrite de manière poignante par le cinéaste, imprégnée d’ une émotion qui n’appartient qu’à ceux qui, comme lui, peinent à fendre l’armure …
Le réalisateur, pour son premier long métrage, relate les errances d’un trentenaire velléitaire.
Dans une période aussi compliquée que celle que nous vivons actuellement, il n’est pas facile de rentrer dans la jungle cinématographique sans jouer des coudes et se sentir obligé de frapper un grand coup pour se faire remarquer.
À travers ce polar sur fond de sociologie Franco- Maghrébine, on s’attend à du dur, il n’en sera rien. En réalité, le film porte sur la caractérisation socio-affective d’un jeune velléitaire issu d’un milieu défavorisé, que son immaturité empêche de grandir.Un scénario qui chaloupe nonchalamment entre crise existentielle, critique politique et histoire d ‘amour. Le désarroi d’une jeunesse désabusée qui ne trouve son salut que dans l’illégalité.
Le réalisateur excelle à restituer, à coups de jeux d’ombres et de lumières, une vie d’ambivalence ou s’entrechoquent des images de braquage et celle d’un papa gateau.
Pour conclure, le casting impeccable et le point de vue proposé suffisent largement à faire de ce polar social une proposition de cinéma très recommandable.
Un film venant nous rappeler qu’il ne sert à rien de passer de passer par la rapidité et la fureur pour tenter de nous conquérir et qui mérite définitivement toute l’attention d’un public à la recherche d’originalité !!