Les Arcs Film Festival s’offrent un jury de prestige !
Après une édition 2020 sous le signe du numérique en raison de la pandémie du Covid-19, les Arcs Film Festival est de retour à Bourg-Saint-Maurice à partir du samedi 11 décembre et s’offre des invités d’honneur de prestige. Et pour couronner le tout, Michel Hazanavicius sera le président du jury dans la catégorie longs-métrages. Que nous annonce cette 13ème édition ? C’est ce que nous vous expliquons juste en dessous.
Après une 12ème édition plutôt compliquée à cause de la situation sanitaire, Guillaume Calop délégué général du festival est plus qu’excité à l’idée d’accueillir du public et ainsi de partager avec eux, ses coups de coeurs, ses invités d’honneur mais aussi le président du jury des longs-métrages, Michel Hazanavicius l’heureux successeur Nicole Garcia, Céline Sciamma ou encore Ruben Ostlund. Entre neige, et personnalités incroyables, ce festival réserve bien des surprises.
Toutefois, Guillaume Calop constate une baisse d’achat en ce qui concerne les préventes comparé à l’année 2019, ce qui annonce une baisse d’entrées en salles. Heureusement, à la suite du festival plus de 45 salles indépendantes françaises et étrangères projetterons les films. Bien que cette idée soit née pour 2020 afin de contrer la vague qui s’annonçait, elle a été perpétuée cette année encore et il faut dire que c’est un hors les murs plutôt sympa !
En ce qui concerne le président du jury, Michel Hazanavicius, c’était une évidence pour Guillaume Calop tant il l’admire. D’autant plus qu’il est à ce jour le seul réalisateur français oscarisé avec son long-métrage “The Artist” qui a fait un carton quelques années auparavant. Sa carrière internationale et sa palette de talent font de lui la personne idéale pour incarner le poste de président du jury.
Carton plein en ce qui concerne les invités d’honneur également. Cette année, Laurent Cantet sera de la partie. Il avait déjà parrainé le Talent Village l’an dernier. Il a obtenu une Palme d’or à Cannes pour Entre les murs en 2008. Il est très intéressant dans sa filmographie.
Autre invité d’honneur, Matthias Schoenaerts. Le célèbre acteur à succès révélé dans Bullhead en 2011 suivi de “De Rouille et d’os”. Un artiste avec une aura puissante qui revêt quelque chose de brillant.
Cette 13ème édition sera parsemée de temps forts. Comme film d’ouverture, le festival accueillera Lamb un conte islandais assez incroyable avec une très grande comédienne internationale, Noomi Rapace, qui sera présente.
Il sera suivi de la panthère des neiges, dimanche à 18 heures puis de La Master Class avec Rebecca Zlotowski, mardi à 14 heures : »Une grande actrice contemporaine française. »
Jeudi à 18 heures, André Bonzel nous présentera “Et j’aime à la fureur”, un film de montage qui raconte son histoire du cinéma.
Enfin, le film de clôture sera placé sous le signe de la politique. Le festival accueillera “Les promesses”, vendredi à 18h30. Un film qui raconte les coulisses de la politique, les enjeux, les magouilles, avec Isabelle Huppert et Reda Kateb, qui sera présent.
Les films en compétition pour la Flèche de Cristal :
● 107 Mothers de Peter Kerekes (Slovaquie)
● A Chiara de Jonas Carpignano (Italie)
● A plein temps d’Eric Gravel (France)
● Brighton 4th de Levan Koguashvili (Géorgie)
● Hive de Blerta Basholli (Kosovo)
● Il Buco de Michelangelo Frammartino (Italie)
● La Fuite du Capitaine Volkonogov de Natahasa Merkulova et d’Aleksey Chupov (Russie)
● La Mif de Fred Baillif (Suisse)
● Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic (Croatie)
● True Things d’Harry Wootliff (Royaume-Uni)