Dans le cadre de ses nouveaux projets de créations, le Théâtre des Îlets de recherche des témoignages et des amateurs curieux de participer à une aventure artistique.
Fresque épique. En décembre 2017 tout d’abord, le CDN accueillera Le Vent souffle sur Erzebeth, la nouvelle création de la jeune metteuse en scène et autrice belge, Céline Delbecq (compagnie de la Bête Noire) accompagnée d’Eloi Beaudimont pour la création musicale. Cette grande fresque épique rassemblera vingt-deux personnes au plateau !
Céline Delbecq propose à dix-sept personnes non professionnelles – treize comédien(ne)s et quatre musicien (ne)s (tuba basse, euphonium, saxophone et trombone) – de rejoindre cette aventure humaine. Ils formeront le chœur, représentant tantôt les villageois, tantôt la foule. Ils seront le regard de la société sur le désordre qui règne à Somlyo.
Un atelier-audition aura lieu pour les comédien(ne)s le lundi 9 janvier, de 19 heures à 22 heures, au théâtre des Îlets.
Sur l’industrie. La directrice du Théâtre des Îlets, Carole Thibaut, également autrice et metteuse en scène, va quant à elle créer un spectacle sur le rapport des femmes à l’industrie qui s’intitulera Les Filles de l’industrie. Ce spectacle abordera plus particulièrement les personnes travaillant ou ayant un rapport avec les industriels du bassin montluçonnais.
Pour créer ce spectacle, elle recherche des témoignages de femmes ayant un lien avec l’industrie locale, par leur travail ou leur famille (père, mari ou autre membre de la famille ayant travaillé à l’usine).
Les entretiens se dérouleront sous forme d’interviews dans le courant du mois de janvier prochain et prendront une demi-journée.