A Nantes, deux comparses cinéphiles éditent leurs histoires incroyables du cinéma

Ils s’appellent Elsa Gambin et Alexis Thebaudeau et viennent de sortir un ouvrage consacré aux histoires extraordinaires du cinéma publié aux éditions « petit à petit ».

Elsa Gambin, issue d’une famille cinéphile confie que cette passion ne l’a jamais quittée. Bien que journaliste indépendante, elle à pas mal trainé dans les festivals de cinéma. En ce qui concerne Alexis, la jeune femme livre qu’ils ont longtemps collaboré aux manettes de l’émission de cinéma de la radio Prun’ et sur télé Nantes.

Alexis, lui est cinéphile depuis sa plus tendre enfance, aujourd’hui âgé de 35 ans et journaliste à ses heures perdues, il est le fondateur de l’association Accès au cinéma invisible et professeur de lettres et d’histoire du cinéma.

 

Qui a eu l’idée d’un livre sur ces histoires incroyables du cinéma ?

« Elle vient de l’éditeur, Nanto-Reimois de petit à petit » certifie Alexis Thebaudeau. C’est lui qui les a contactés. Le concept n’est pas nouveau, il existe déjà des livres de ce format : histoires incroyables de la coupe du monde de football, du timbre etc… En tant qu’auteurs le projet les a immédiatement séduits.

 

Quels ont été les critères pour choisir les anecdotes et les films dont elles sont issues ?

Le cinéma déborde d’anecdotes dont l’authenticité reste à prouver mais ou la source est quasi intarissable souligne Alexis Thebaudeau.
Leur choix se sont donc portés sur des films marquants, moteurs du cinéma, créateurs de nouveaux mouvements cinématographiques, mémoires des moments importants de la culture populaire… Plus le film est adulé, plus il y a d’anecdotes à son sujet !
Il a fallu par la suite faire des choix, clarifier le vrai du faux, le probable de l’impossible.

Elsa Gambin certifie que « ce projet consistait à soumettre un ouvrage accessible à tous, aussi bien les amateurs intéressés que les les cinéphiles aguerris. » D’où la nécéssité de proposer des films connus qui ont compté dans l’histoire du cinéma. Les anecdotes sont le moteur du livre, espérant qu’elles apporteront, même aux spécialistes de nouvelles révélations sur leurs passions.

 

D’où fourmille la multitude d’anecdotes du livre ?

De leurs connaissances personnelles principalement, la nécessité était de s’assurer de l’exactitude des anecdotes et de les étoffer.
Pour sa part, Alexis s’est inspiré de livres, de revues spécialisées et d’interview afin de regrouper plusieurs sources diverses et variées.
Le summum étant quand l’anecdote est racontée par le réalisateur ou la réalisatrice à plusieurs reprises. L’anecdote en BD, doit, quant à elle être percutante et visuelle afin d’en faire des planches sympathiques à lire pour le lecteur.

Après le Tome 1, il y aura-t-il un Tome 2 ?

Le Tome 2 est effectivement en cours d’écriture, son édition est envisagée pour septembre 2021, un troisième Tome pourrait également être envisageable si les deux premiers reçoivent un accueil chaleureux du lecteur.

Les deux compères ont dû sélectionner 15 films et assurent que ce n’est pas toujours facile de décider…