Astuces | Figuration
Figurants vous alerte des mauvaises annonces qui circulent sur internet

Comment éviter les pièges ?

Comme vous le savez, l’univers du casting comporte son lot quotidien d’annonces frauduleuses, type arnaque au chèque, castings non rémunérés, pervers, copie d’annonces en modifiant l’email,..

Rassurez-vous, afin d’éviter tout désagrément, notre équipe contrôle quotidiennement l’origine et le bien fondé de chaque annonce de casting avant que celle-ci soit publiée sur le site Figurants.com.

Postuler à des annonces trouvées sur Facebook ? Une pratique Safe ?

Si toutefois, vous vous aventurez tout de même à candidater à une annonce trouvée sur Internet, voici quelques précautions à prendre :

  • aucune production sérieuse ne vous demandera d’informations personnelles afin de pouvoir vous envoyer un chèque bancaire pour un soi-disant partenaire financier, une assurance ou des frais de transport.Vous allez encaisser un chèque, payer avec votre carte de crédit les frais demandés puis vous apercevoir 3 semaines après, le temps que la banque vérifie le chèque, que celui-ci était en blanc ou volé. Résultat : des milliers d’euros envolés
  • un directeur de casting ne vous demandera pas d’entretien Skype, et encore moins dénudé
  • la rémunération dans le cadre d’un tournage en France est réglementée et basée sur une convention collective. Si on vous propose 500 € ou une rémunération différente du tarif syndical pour être figurant, dites-vous que ça sent mauvais.
  • soyez vigilant si les shooting photos ou tournage se déroulent à l’étranger
  • n’hésitez pas à regarder sur internet si la production indiquée dans l’annonce existe vraiment sur societe.com et si oui, depuis combien de temps.

Si malgré ces précautions, vous avez des doutes sur un email reçu, n’hésitez pas à en parler sur le groupe Facebook Les Arnaques du Spectacle (Tv-Théâtre-Publicité-Mode-Cinéma-Photo-etc).