Jocelyn partage avec nous ses conseils et son expérience
Quelques questions à Jocelyn, membre émérite de figurants.com qui a désormais une vingtaine de tournages à son actif.
– Bonjour Jocelyn, quelle a été ta première expérience au cinéma ?
Bonjour, j’ai fait une première figuration pour « Une belle équipe » de Mohamed Hamidi avec Kad Merad, Sabrina Ouazzani et Alban Ivanov, ce dernier est complètement cinglé, on a joué au foot après manger.
Ça m’a plu toute suite, et j’ai enchaîné une vingtaine de tournages depuis cette première fois.
-Quelle rencontre t’as plus marqué dans ton aventure figuration ?
Celui qui m’a le plus impressionné c’est Roschdy Zem pour « Me Claude », le nouveau Césarisé, calme, concentré, toujours le ton juste, de l’improvisation, bref le top du top des acteurs français.
– Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans la figuration ?
Je conseille à ceux qui veulent faire de la figuration, et qui n’ont pas de nouvelles de leur candidature, d’essayer aussi les courts métrages d’étudiants trouvables sur certains groupes Facebook. La plupart ne rémunèrent pas, ce sont des courts métrages d’étudiants mais pour débuter c’est très agréable, pas de pression.
J’en ai fait quelques-uns, c’est très enrichissant humainement et qui sait, le réalisateur débutant peut devenir le prochain Luc Besson et ainsi vous rendre la pareille. C’est ce qu’on appelle « Les réseaux » dans le cinéma, d’ailleurs depuis certains directeurs de castings m’appellent directement sans que je postule aux offres.
-Comment ça se passe quand tu prépares une candidature ?
Pour vos candidatures, je vous conseille les photos en phase avec l’annonce, si c’est pour faire un client d’un restaurant classe, photos tenue chic, si c’est un bar populaire, Kebab etc…. tenue décontractée ou sportive. Je n’hésite pas à mettre un peu d’humour dans le petit texte de présentation.
– Quel conseil donnerais-tu pour être un « bon » figurant au moment du tournage ?
Sur les plateaux de tournages, il faut être attentif, discret et efficace, j’éteins toujours mon téléphone car ils émettent des interférences.
J’évite d’en faire trop comme dans « Le mensonge » de Vincent Garenq avec Daniel Auteuil à la prison de Frênes où j’ai fait des pompes dans la cours en arrière-plan. Du coup, à chaque prise j’ai dû faire des pompes, Champ /Contrechamp etc…..
J’ai fini épuiser avec un autre figurant, même Daniel Auteuil nous a charrié.
-As-tu une anecdote, survenue sur un plateau de tournage, à partager ?
Mr Auteuil, qui vient tous nos serrer la main et à ceux qui lui disent « Bonjour, MR Auteuil » il répond : « il n’y a pas de Monsieur ici, appelle moi Daniel ». LA CLASSE.
– Que dirais-tu aux gens qui se découragent de ne pas être sélectionnés dès la première candidature qu’ils envoient ?
C’est un métier où il faut du culot et j’en ai beaucoup, à revendre même.
J’ai même réussi à tourner dans « La Comédie Humaine » de Xavier Gianoli avec Gérard Depardieu et Cécile de France, alors que je n’étais pas sélectionné, j’ai profité des absences et du refus de se faire couper les cheveux.
-Un petit mot à ajouter ?
Je précise, en toute humilité que je ne suis pas intermittent, ni acteur ni comédien, juste un salarié qui, comme hobby, passion, fait de la figuration comme d’autres vont à la pêche ou à la chasse.
Certains figurants, qui vivent que de ça, en étant intermittent ne sont pas très contents de voir arriver des gens comme moi, je les comprends et certains me comprennent aussi.
Merci Figurant.com, l’aventure continue !
Bonne chance à tous pour vos prochaines candidatures, ne lâchez pas l’affaire.