Marilyn Monroe
C’est alors qu’elle travaille, dans une usine aéronautique en 1945, que Norma Jeane Mortenson de son nom officiel est prise en photo pour la couverture du magazine militaire Yank, où elle apparaît, avec sa couleur de cheveux naturelle châtain. Cela lui permet de devenir ensuite mannequin.
Sa nouvelle carrière la décide à éclaircir sa coiffure pour devenir blonde. Engagée par la 20th Century Fox, elle prend le nom d’actrice de Marilyn Monroe. Elle est serveuse pour une silhouette, dans Dangerous years (1947) d’Arthur Pierson, puis apparaît, à la sortie d’une église pour prononcer une unique réplique, dans Bagarre pour une blonde (1948) de F. Hugh Herbert.
La jeune actrice obtient un second rôle, dans une petite production musicale, Les reines du music-hall (1948) de Phil Karlson, mais le film est un échec. Elle est remarquée grâce à une silhouette, dans La pêche au trésor (1950) de David Miller, avec les Marx Brothers. Son interprétation pour un rôle secondaire, dans Quand la ville dort (1950) de John Huston., est saluée par la critique. Un autre grand réalisateur, Joseph L. Mankiewicz, persuadé de son talent, lui offre un rôle, aux côtés de Bette Davis et d’Anne Baxter, dans Eve (1950) couronné par six Oscars, dont celui du Meilleur film. Sa carrière est lancée.
Dans Chérie, je me sens rajeunir (1952) d’Howard Hawks, elle apparaît pour la première fois en blonde platine. Ces dix ans en haut de l’affiche, jusqu’à sa fin tragique, en font une légende d’Hollywood.
Renée Zellweger
Sa vocation lui est venue dès l’adolescence jouant dans la troupe de théâtre de son lycée. Puis, elle suit des cours d’art dramatique. Pour sa toute première apparition au cinéma, Renée Zellweger est une figurante furtive, dans Génération rebelle (1993) de Richard Linkalter, passant devant les personnages principaux interprétés par Matthew McConaughey et Jason London. Elle obtient un petit rôle, dans My boyfriend’s back (1993) de Bob Balaban, mais qui est coupé au montage, alors que McConaughey y fait une silhouette.
Elle retrouve encore une fois ce copain d’école, dans Massacre à la tronçonneuse : La nouvelle génération (1994) de Kim Henkel, où elle obtient un premier rôle jouant la victime du tueur en série que McConaughey interprète. Dans Génération 90 (1994) de Ben Stiller, elle se retrouve aux côtés d’étoiles montantes, comme Winona Ryder ou Ethan Hawke.
Sa performance est ensuite remarquée, dans L’amour et un 45 (1994) de C.M. Talkington. Elle décroche enfin son premier grand rôle, aux côtés de Tom Cruise, dans Jerry MaGuire (1996) de Cameron Crowe, énorme succès au box-office. Après des triomphes comme Le journal de Bridget Jones (2001) de Sharon Maguire ou Chicago (2002) de Rob Marshall, puis un passage à vide, elle revient au premier plan, décrochant l’Oscar de la Meilleur actrice pour Judy (2019) de Tom Edge
Kristen Stewart
Un spectacle d’école permet à Kristen Stewart d’être repérée par un agent pour débuter parmi de nombreuses figurantes, dans les couloirs d’une école, lors d’une scène du téléfilm Le garçon qui venait de la mer (1999). Elle est remarquée pour son rôle, dans Panic room (2002) de David Fincher, puis obtient son premier rôle principal, dans Les petits braqueurs (2004) de Bart Freundlich.
Elle enchaîne ensuite les rôles progressant patiemment, dans sa carrière. Il lui faut attendre Twiligh, Chapitre 1 : Fascination (2008) de Catherine Hardwicke pour atteindre la célébrité, avec son personnage de Bella, dans les quatre opus de la saga.
Megan Fox
Encore adolescente, elle entame sa collaboration avec Michael Bay en faisant une première apparition comme figurante, dans Bad boys II (2003), où elle danse dans un club. Il lui confie le premier rôle féminin, dans Transformers (2007), puis dans Transformers 2, la revanche (2009), qui la font connaître auprès du public international.