« Deux », ce film qui va représenter la France aux Oscars 2021
En compétition avec « mignonnes » de Maïmouna Doucouré, « ADN » de MaÏwen, et « Eté 85 » de François Ozon, c’est finalement « Deux », premier film du jeune réalisateur Italien Fillipo Meneghetti tourné à Montpellier et à Sommières relatant l’histoire d’amour entre deux septuagénaires, qui défendra les couleurs de la France aux Oscars en 2021 aux Etats-Unis.
La commission composée des cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, du directeur général délégué du festival de Cannes Thierry Frémaux et de la nouvelle présidente de l’académie des Césars Véronique Cayla, ont tranché pour cette œuvre ayant comme sujet, l’homosexualité chez les personnes âgées.
« Deux » c’est l’histoire d’amour entre deux retraitées, Nina et Madeleine qui s’aiment profondément. L’entame du film nous plonge dans le quotidien simple, de deux voisines retraitées vivant au dernier étage de leur immeuble, mais ce quotidien est ponctué de nombreux va-et-vient entre les deux appartements, elles partagent leur vie ensemble.
Personne ne les connaît vraiment, même pas Anne, la fille dévouée de Madeleine. Le palier constitue une passerelle entre leurs univers. Mais un jour, à la suite d’un tragique événement, les portes restent closes. Madeleine est séparée de Nina, alors qu’Anne, la fille de Madeleine découvre la réalité sur la vie de sa mère. Ce palier qui leur permettait hier de se retrouver, devient dorénavant une frontière qu’elles essaieront par tous les moyens de franchir pour se retrouver.
Le film, tourné à l’automne 2018, où l’on retrouve entre autres, Martine Chevalier, Barbara Sukowa et Léa Drucker a notamment fait un passage remarqué au Festival du cinéma méditerranéen en remportant le prix du public Midi Libre.
Le voici désormais désigné pour représenter la France avec l’intime espoir de soulever la plus prestigieuse des récompenses, un Oscar, à Hollywood.
Rendez-vous est donc pris pour le 25 avril 2021.