Et si le drive-in se généralisait en France ?
C’est en tout cas une idée qui séduit de plus en plus de monde en cette période de distanciation sociale obligatoire.
Alors que les salles de cinéma resteront fermées au moins jusqu’au 2 juin en France, le drive-in pourrait apporter une solution alternative permettant le respect des mesures de distance physique et ainsi éviter la propagation du coronavirus.
De nombreux pays étrangers s’y mettent
Bien que passé de mode dans son pays d’origine, les Etats-Unis, trois drive-in encore existants en Illinois envisagent une réouverture en mai 2020. Son voisin du nord, le Canada, va suivre avec notamment la ville de Québec qui souhaite rouvrir trois drive-in avant le début de l’été.
Cette méthode de diffusion est également un succès en Corée du Sud, l’un des pays qui a su le mieux gérer cette crise sanitaire, où les drive-in « Cine 80 » et « Jayuro » ont vu leur chiffre d’affaire exploser.
L’Europe n’est pas en reste avec l’Allemagne où les drive-in « Autokino » d’Essen et de Cologne diffusent depuis le début du confinement des séances à guichets fermés.
Pourquoi allez au cinéma alors qu’on peut rester sur son canapé à regarder la télévision ?
Selon le directeur du drive-in allemand « Autokino », Franck Peciak : « Peu importe ce que nous diffusons, les gens veulent juste sortir et regarder un film. Nous sommes complets des semaines à l’avance. »
Un constat partagé par le gouvernement sud-coréen qui a installé gratuitement des drive-in éphémères dans des parkings et parc publics, jugeant cette méthode adéquate pour faire face à la « détresse émotionnelle » causée par cette crise et les mesures de distanciation sociale.