ARTICLE : Comment se déroule un #tournage ? #figuration #casting

Date de publication: 29 Mai 2019
Date de modification: 29 Mai 2019
  • Adresse: France



Enfin ! Après un casting réussi, vous êtes rappelés pour jouer le rôle que vous vouliez. Mais vous ne savez pas comment s’organisera votre journée et vous n’avez aucune information sur le tournage… Ne vous en faites pas, la plupart du temps vous recevrez votre feuille de service la veille du tournage.


Elle contiendra toutes les informations dont vous avez besoin à savoir le lieu du tournage, l’heure à laquelle vous êtes convoqué, ce que vous devez ramener et des informations supplémentaires (contact…).




 portrait casting 


Vous serez normalement convoqué 2 à 3h avant de commencer à tourner. Ce temps sera alloué à votre préparation par les équipes artistiques qui pourront s’occuper de votre maquillage, costume, coiffure, etc.




Arrivez donc bien pour l’horaire indiqué, au risque de mettre en retard le tournage.




Soyez attentif à toutes les demandes que l’on vous fait. Par exemple, si vous avez une ligne de texte  (pour une silhouette) nous vous invitons à vérifier sur les feuilles de service que votre texte n’a pas été changé, auquel cas il faudra retenir la nouvelle version de ce dernier.


Les gens en face de vous savent ce qu’ils font ; ce sont des professionnels !






portrait casting




Les équipes techniques vont ensuite mettre en place la scène. C’est à ce moment là que les doublures lumières vont être appelées afin de faire les différents réglages visuels. Une fois tous les détails techniques réglés, chaque personne devant tourner dans la scène sera appelée pour débuter le tournage.


Pendant ce temps, vous ne devez pas quitter le plateau ou vous balader où bon vous semble car l’assistant réalisateur doit toujours savoir où vous vous trouvez. Si vous devez vous absenter pour une raison x ou y, demandez la permission d’y aller en précisant où on pourra vous trouver.


Les scènes vont être répétées plusieurs fois jusqu’à ce que la séquence convienne au réalisateur. Pendant chacune des prises, il est donc important que vous fassiez ce pour quoi vous êtes venu. Alors gardez le silence et restez dans la peau de votre personnage. La scène est toujours tournée sous plusieurs angles alors il n’est pas rare que l’on vous demande de ne plus bouger ou de « freeze » afin de vous donner de nouvelles consignes.



portrait casting




 Le tournage d’une seule scène peut durer très longtemps alors soyez patient et efforcez vous d’être le plus parfait possible afin de ne pas rallonger plus longtemps le temps de tournage.





portrait casting


A la fin de la journée, rendez bien tout accessoire ou costume dont vous avez été équipé et n’oubliez pas de signer votre feuille de temps pour être payé. Ce serait bête d’avoir fait tout ça et d’oublier de signaler votre présence…


Pour les films américains qui tournent en France, souvent, on vous demandera de coller un autocollant sur les deux objectifs photos de votre smartphone, afin de prévenir toute photo intempestive du plateau de tournage qui doit rester secret. Il ne faudra surtout pas décoller cet autocollant pendant le tournage.


Nous avons eu des témoignages de figurants qui ont été expulsés du tournage de "Mission Impossible" pour cette raison, donc attention !



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :