ARTICLE : #Figuration ? Que faire lors de vos candidatures ?

Date de publication: 10 Mai 2019
Date de modification: 16 Mai 2019
  • Adresse: France



#Figuration ?  Que faire et ne pas faire lors de vos candidatures




Cela peut paraître anodin, mais une bonne candidature commence dès le ciblage d’offres vous correspondant. Même si vous postulez en tant que figurant, si vous ne correspondez pas aux différents critères des producteurs, vous ne serez pas contacté, et ce même si vous êtes le meilleur figurant qu’on ait jamais vu. 


Ainsi, il ne faut pas privilégier la quantité mais plutôt essayer de trouver THE offre qui vous corresponde parfaitement, quitte à mettre trois fois plus de temps à la trouver vis-à-vis d’autres offres. Non seulement vous aurez moins de faux espoirs mais vous ferez gagner beaucoup de temps aux directeurs de casting. 


Si il y a une chose que ces derniers détestent, c’est bien d’être envahis de candidatures qui ne correspondent pas à leur recherche ! 


 


figuration


 


Fournissez bien TOUTES LES INFOS demandées par le directeur de casting, cela vous fera remarquer pour de bonnes choses et rendrons votre candidature plus agréable à étudier.


Limitez vous à deux photos, oui c’est dur, mais idem, cela allège le travail du directeur de casting. Pour la figuration, on veut juste voir votre tête et on ne vous demande pas d’être ni Alain Delon, ni « de loin »…


Une fois que vous avez envoyé votre petit message, il faut que vous preniez conscience que vous ne serez sûrement pas le seul à avoir postulé. Ainsi, si vous n’avez pas de réponse, il est inutile d’harceler les directeurs de casting car cela pourrait non seulement vous nuire mais aussi leur faire perdre du temps. 


Sachez juste que si vous êtes pris, vous le saurez. Enfin, sauf si vous avez oublié de laisser vos coordonnées téléphoniques, bien sûr...


 


 



Les directeurs de casting sont très occupés, leur métier est difficile, et toute personne qui leur simplifiera la vie attirera toujours plus l’attention qu’un autre.


Continuez donc plutôt vos recherches jusqu’à recevoir une réponse positive et une date de rendez-vous. 


 


Afin de ressortir du lot, n’oubliez pas de vous démarquer avec de bonnes photos, prises avec votre smartphone (on parle de figuration, inutile d’avoir un book ou de faire appel à un photographe, d’accord ?) : 


-Premièrement, il faut que vous soyez présentable donc au revoir les cheveux ébouriffés, la chemise mal boutonnée et les tongs, les photos en bord de plage avec vos amis et votre chien, c’est NIET !


-Faites attention à la taille de vos fichiers et aux format d’image par défaut de votre smartphone  (souvent autour de 3 Mb la photo);  une autre chose que détestent les directeurs de casting, c’est de devoir dézoomer votre photo HD pour arriver à voir votre tête. Heureusement, on veille sur vous en limitant par défaut la taille de vos photos et le poids des fichiers.


-Souvenez-vous qu’on vous demande juste d’être présent à l’image. Vous n’avez pas besoin de savoir jouer la comédie. Si vous êtes à l’aise sur le plateau, on vous proposera peut-être une « silhouette », c’est à dire d’avoir quelques répliques avec les comédiens du film.


 


figuration 


 


Le jour du tournage, si vous vous êtes bien préparés, tout devrait se dérouler sans accroc. Veillez cependant à quelques détails qui peuvent être rédhibitoires. Parmi ceux-là, le plus important est la ponctualité. On vous donne un horaire, respectez-le ou arrivez légèrement avant l’heure prévue. Un trop gros retard vous pénalisera vis-à-vis des directeurs de casting, à l’inverse d’une trop grande avance qui vous fera stresser.


 De plus, lors du tournage, soyez attentifs aux consignes qui vous seront données ; cela montrera aux directeurs de casting que vous êtes à l’écoute et que vous êtes flexible. Il est fort probable que l’on vous mette dans différentes conditions afin de voir comment vous allez réagir. C’est normal ne stressez pas.


 


 


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :