César 2021 : 3 films d’amour en tête des nominations pour la cérémonie

Date de publication: 17 Février 2021
  • Adresse: France

 
Un rayon de soleil en cette période de Saint Valentin qui permet de lutter contre la morosité ambiante. En effet, "Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait" d'Emmanuel Mouret, "Adieu les cons" d’Albert Dupontel, ainsi qu’"Eté 85" de François Ozon, ces trois films où l’amour est roi, font office de favoris. Alors, malgré le contexte actuel qui fait souffrir le monde de la culture en cette période de crise sanitaire, soyons fous et fêtons le cinéma comme il se doit.

« Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait » le film d’Emmanuel Mouret, dont l’amour est le thème central, passe en revue les sentiments et les aventures sentimentales dans un subtil récit littéraire basé autour des dynamiques de l’amour et du désir, du désir et du plaisir, le choix entre passion et raison. On observe les combinaisons sentimentales se nouer et se dénouer dans ce chassé-croisé amoureux où, les personnages au croisement de leurs vies, se font des confidences. Une fresque sentimentale qui décline avec une grâce infinie, l’amour dans tous ses états.

L’amour occupe également une place prépondérante dans la réalisation d’Albert Dupontel. Celui d’une mère pour son fils qu’elle a abandonné. « Adieu les cons » c’est l’histoire de Suze Trappet, qui lorsqu’elle apprend qu’il ne lui reste que peu de temps à vivre, décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner lorsqu’elle avait 15 ans. Cette quête va l’amener à rencontrer JB, un quinquagénaire en plein burn out ainsi que M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. Il s’agit ici d’un thriller romantique et décalé, drôle et grinçant. Dans lequel, l’émotion, le rire, la folie, l’absurde, offrent un délicieux mélange de burlesque et de tragédie pour ce septième long métrage du réalisateur.


« Eté 85 » est un Film dramatico-nostalgique ; Il s’agit de l’adaptation du roman "La danse du coucou" d’Aidan Chambers, publié en 1982. Le sujet porte sur l’amour naissant entre deux adolescents. L’histoire : L’été de ses 16 ans, Alexis, lors d’une sortie sur la côte normande, est sauvé héroïquement du naufrage par David, 18 ans. Alexis vient de rencontrer l’ami de ses rêves. Mais le rêve durera-t-il plus qu’un été ? L’été 85…..

D’autres prétendants sont néanmoins tout aussi intéressants. La pétillante Laure Calamy peut légitimement envisager un trophée pour sa réjouissante prestation dans "Antoinette dans les Cévennes". Camélia Jordana (Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait) ainsi que Virginie Efira (Adieu les Cons) sont merveilleuses. Du coté des hommes, Lambert Wilson pour son rôle dans "De Gaulle" pourrait lui valoir un prix.

N’oublions pas de citer également "Adolescentes", l’exceptionnel film documentaire de Sébastien Lifshitz, ainsi que le film d’animation "Josep" réalisé par Aurel.

"Deux", la réalisation de Filippo Meneghetti concourt quant à lui pour l’Oscar du meilleur film étranger. Sur le front de la comédie, Noémie Lvovsky et Yolande Moreau dans "La bonne épouse" sont impayables dans cette réalisation de divertissement humoristique. "ADN", "La fille au bracelet", "Mignonnes" et "Tout simplement noir" viennent clôturer la liste.


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :