Cinéma Européen : Quelle place pour les femmes ?

Date de publication: 03 Août 2020
Date de modification: 03 Août 2020
  • Adresse: France


Lorsque nous parlons des réalisateurs Européens, les premiers noms qui nous viennent en tête sont Arnaud Desplechin, Lars Von trier ou bien encore François Ozon. Rien ne vous choque ? Pourtant ce ne sont que des hommes…


L’Observatoire Européen de l’audiovisuel a donc mené une étude afin de connaitre la part que représentaient les femmes dans le milieu de la réalisation. Les résultats sont tombés et le constat fut sans appel : les femmes ne représentaient que 22% des réalisateurs entre 2015 et 2018. Cela prouve bien que ces dernières restent minoritaires dans le secteur de l’audiovisuel.


Mais le but de cette étude fut notamment de voir l’évolution de la place de ces dernières à travers le temps afin d’observer si les mentalités ont changé à travers le temps et si c’est un sujet qui se démocratise au fil du temps.


Là encore, la réponse ne fut pas très satisfaisante puisque si la proportion des femmes réalisatrices correspond à 22% entre 2015 et 2018, le plus dur est de constater qu’elle n’a pris qu’un point de plus depuis la proportion constatée entre 2013 et 2017


Manque de moyens, manque de considération… c’est ce qui selon une étude serait à l’origine de ce manque de parité dans le secteur du cinéma. Toutefois, ce n’est pas le seul, la question des comportements misogynes est fortement liée à tout ça. Les femmes n’hésitent plus à dénoncer cette emprise qu’on les réalisateurs sur eux, les attouchements auxquels elles sont contraintes ainsi que l’emprise qu’ont les hommes du milieu sur elles.


Une société ou la femme a toujours eu un rôle mineur couplé d’un secteur où la domination masculine semble normale… c’est ce à quoi sont confrontées les réalisatrices de nos jours.
 

Malgré tout, les choses commencent à bouger puisque des mesures ont été mises en place il y a quelques mois à l’initiative du collectif 50/50, comme un bonus de parité afin de soutenir les femmes dans leur projet.


Ne perdons pas espoir de voir les choses changer un jour… dans un futur proche nous l’espérons.


@L.Orieux


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :