Cinéma : Le voyage dans le temps devenu possible ?

Date de publication: 20 Mai 2020
Date de modification: 20 Mai 2020
  • Adresse: France


Avec l’arrivée du numérique, on savait déjà qu’il était possible de coloriser des images et nettoyer les vieilles bobines de pellicule des films 35 mm, le vieux format de projections utilisé dans toutes les salles de cinéma pendant dans décennies.

Ainsi, on a pu remasteriser et restaurer des films usés et patinés par le temps pour les redécouvrir dans leur gloire d’origine, tels que Jaws, ou le magicien d’oz, de 1939, ou encore Ghostbusters de 1984 qui a pu ainsi ressortir en coffret 4K avec une colorimétrie corrigée et réactualisée.

Le travail fait par James Cameron lui-même sur son Terminator 2, en version 4K UHD 3D étant l’une des restaurations les plus brillantes jamais faite, le film semblant réellement avoir été tourné hier : étalonnage de l’image, disparition du grain de pellicule, remasterisation des effets, etc…

C’est un procédé de restauration utilisé également dans la préservation des contenus d’archives, films d’actualités, 8mm, 16mm et tout autre format de pellicule utilisé depuis l’invention des frères lumières, fin 1800.

Mais c’est un nouveau cap qui est franchi avec l’avènement de l’intelligence artificielle et du neural network. La machine étant désormais capable de restaurer, réparer et recréer de toute pièce le contenu manquant à partir de ce qui est déjà présent sur la bobine, s’ajoutant des milliards de giga bytes d’archives ingérés et digérés au préalable.


Le résultat est bluffant !


Par exemple, découvrez ici le Paris de 1890, en 4K couleur 60 images secondes :




Un véritable voyage dans le temps !


Ou encore le fameux film de l’arrivée du train en gare de la Ciotat (1896), premier film jamais tourné par les frères lumières, passé en 4K 60FPS couleur :


 


Ou encore un second film de famille des frères lumières très impressionnant :




On a du mal à croire que ces images ont été tournées en 1896, il y a plus de 100 ans !

Le neural Network fait tout le travail, jusqu’à placer les bonnes couleurs aux bons endroits. Le résultat est tout simplement incroyable et donne l’impression d’un vrai voyage dans le temps.

On imagine toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour redécouvrir ainsi en salle tous les films de Chaplin, Hitchcock, Fritz Lang (Metropolis), Orson Welles et tous les autres !

C’est terriblement sexy et excitant !

Pour trouver plus de vidéos, allez simplement sur YouTube et cherchez « deoldified »



@J.Olivier


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :