Confinement : Le film de trop pour Danny Boon ?

C’était à prévoir. Le confinement va forcément devenir un filon scénaristique pour de nombreux films, pour de bonnes et …parfois, de mauvaises raisons.

Évidemment, il y a l’aspect social, le vécu de chacun qui fait que tout film sur le sujet va forcément titiller l’inconscient collectif et générer des recettes. Et puis, il y a les raisons économiques…

Qui blâmer de cela, vu la crise financière que traverse le cinéma français en ces temps où les chères subventions publiques vont se faire de plus en plus rares et difficiles à obtenir ?

Ce week-end, nous apprenions donc que Dany Boon serait en préparation d’un film qui prendrait cadre dans un immeuble confiné ?

Les chtis, revus, ré-écrit, re-corrigé, ré-adapté…

A défaut de se faire dans les « Hauts-de-France », le projet suscite déjà un léger « haut le cœur »…

Dany Boon a annoncé donc, travailler sur un film sur les habitants d’un immeuble confiné.

Tournage prévu avant la fin de l’année, si les conditions le permettent.

« Nous sommes en train d’écrire une histoire qui raconte la vie d’un immeuble confiné en fait. Des commerces au rez-de-chaussée, jusqu’aux chambres de bonnes. L’idée c’est de le tourner d’ici la fin de l’année », a confié Danny Boon, au micro de RTL.

Bien sûr, il y partagerait l’affiche notamment avec Laurence Arné.
Toutefois, il pondère son enthousiasme :  « Je suis inquiet s’il n’y a pas d’accord trouvé pour que les tournages puissent être assurés et que les gens puissent travailler sereinement »

Certaines petites et moyennes productions ont déjà avancé sur le sujet, notamment dans le monde de la fiction télé (Newen prod, Telfrance, JLA, …).

Pour les gros mastodontes financés par le CNC et les régions, il est fort à parier que les règles seront bien plus strictes et les contrôles plus sévères.

Espérons tout de même que ce film puisse voir le jour et qu’il traite le sujet de façon originale, quitte à exploiter le sujet du confinement…

@J.Olivier