De nombreux gros tournages américains aussi suspendus

De l’autre côté de l’atlantique, les plateaux de tournage ont également été plongés dans le noir et l’industrie cinématographique et télévisuelle stoppée net dans son élan, alors que la grosse saison venait tout juste de débuter.

Le prochain film du réalisateur oscarisé Guillermo del Toro, « Nightmare Alley », la saison 4 de la série « La Servante écarlate » font partie des 16 tournages à gros budgets qui ont été brusquement arrêtés mi-mars à Toronto, en raison de la pandémie.

À Montréal, la nouvelle version du film « Maman j’ai raté l’avion » par Disney, le film « Moonfall » de Centropolis et la série télévisée « Blood and Treasure » de CBS Media font aussi partie de la dizaine de tournages mis en pause.

C’est au printemps et en été qu’il y a le plus de tournages au Canada, pays qui centralise de nombreux tournages américains, mais aussi français et internationaux. Cette industrie a réalisé à elle seule des gains de 9 milliards de dollars en 2018.
La production étrangère, principalement américaine, a nettement pris de l’ampleur depuis cinq ans.

Tout comme en France, la reprise sera progressive.

L’arrêt des tournages a donc poussé au chômage de nombreux employés de l’industrie du cinéma et de la télévision : maquilleurs, habilleurs, menuisiers, ou décorateur ensemblier….

Pour le moment, seuls ceux qui travaillent en post-production, aux effets visuels et en animation peuvent poursuivre, grâce au télétravail.

Mais si les mesures continuent, ces gens-là, comme en France, vont se retrouver sans travail d’ici la fin de l’été ou cet automne.

Ce sera surtout quand les studios vont rouvrir que l’on pourra voir si certains projets vont tomber à l’eau.

Il est fort à parier qu’il y aura un effet d’engorgement avec toutes les productions qui ont pris du retard.

@J.Olivier