Des figurants devenus stars

Date de publication: 03 Avril 2020
  • Adresse: France


Certains figurants sont devenus célèbres, voire même légendaires. Ils ont dû cependant, comme tous les autres, courir les castings, enchaîner les figurations, les silhouettes pour accéder à des petits rôles pendant des années.

Ils ont ainsi appris leur métier de comédien, découvrant comment fonctionne le système des productions et les plateaux de tournage. Il leur a fallu s'accrocher, ayant failli abandonner plus d'une fois, pour accéder enfin à un rôle où ils se sont fait remarquer.




Clint Eastwood

C'est le parcours qu'a suivi Clint Eastwood, qui débuta en enfilant la blouse d'un assistant de laboratoire pour une silhouette, dans une scène de "La revanche de la créature" (1955) de Jack Arnold. Il enchaîna ainsi, avec un rôle de pilote de chasse cette fois, dans "Tarantula" (1955) du même Jack Arnold.

Il obtient un rôle crédité au générique, dans "La V.R.P. de choc" (1956) d'Arthur Lubin. Mais c'est en passant le casting pour la série télévisée "Rawhide" (1959-1965) qu'il se fait un nom. Il saisit l'occasion d'un premier rôle au cinéma dans un western italien, "Pour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone. Si sa stature (1,95 m) et son allure l'ont aidé à démarrer sa carrière, Leone le trouvant trop mince l'affuble d'un poncho pour son rôle de "L'homme sans nom" créant ainsi une icône dans l'Histoire du western.

Dix ans après ses débuts dans le métier, Clint Eastwood peut enchaîner les projets comme acteur, puis réalisateur, construisant une carrière, qui en a fait une légende du cinéma.



Sylvester Stallone

Ce furent des débuts modestes, comme dans "Bananas"(1971) de Woody Allen, où il joue l'un des voyous agressant, dans le métro, le héros joué comme il en a l'habitude par Woody Allen lui-même. Stallone multiplie les apparitions, dans des films ou des séries télévisées
Il commence à obtenir des seconds rôles, à partir du milieu des années 1970, comme dans "Capone" (1975) de Steve Carver.

Il écrit alors le scénario de "Rocky" (1976) et résiste aux pressions des producteurs pour jouer le rôle principal. Réalisé par John G. Avildsen, le film est un triomphe, Stallone étant nominé aux Oscars, dans les catégories Meilleur acteur et Meilleur scénario original. Il fonde ainsi une des plus célèbres franchises du Septième art et devient l'un des champions du box-office, dans les années 1980.



Bruce Willis

Commençant par tourner dans des publicités, Bruce Willis participe à son premier film comme figurant lorsqu'il croise Frank Sinatra à l'entrée d'un restaurant, dans "De plein fouet" (1980) de Brian G. Hutton. Autre figuration, dans "Le verdict" (1982) de Sydney Lumet, où il est un spectateur assistant au procès, qui est au cœur de l'histoire.

Il perce, avec la série télévisée "Claire de lune" (1985-1989). Son premier succès au cinéma vient avec "Boire et déboires" (1987) de Blake Edwards. Puis vient la consécration, avec "Piège de cristal (1988) de John McTiernan. Le rôle principal avait été proposé à plusieurs acteurs célèbres, dont Sylvester Stallone, mais revient finalement à Bruce Willis, qui donne lui aussi naissance à une franchise.



Brad Pitt

Devenu une figure emblématique d'Hollywood, Brad Pitt a également débuté comme figurant. Il passe fugitivement devant la caméra lors d'une fête, dans "Neige sur Beverly Hills (1987) de Marek Kanievska. Il obtient une silhouette de serveur, dans un restaurant, pour "260 chrono" (1987) de Peter Werner.

Il enchaîne les apparitions, avant de décrocher un petit rôle fort remarqué, dans "Thelma et Louise" (1991) de Ridley Scott. Il devient un acteur reconnu grâce à son rôle dans "Et au milieu coule une rivière" (1992) de Robert Redford. Il partage ensuite la tête d'affiche, avec Tom Cruise, dans "Entretien avec un vampire" (1994) de Neil Jordan, qui le porte au rang de star internationale.


@F.Ribaudo



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :