Films du patrimoine : "Délivrance", une randonnée mortelle

Date de publication: 22 Mars 2021
Date de modification: 22 Mars 2021
  • Adresse: France


Quatre Américains, Ed Gentry, Lewis Medlock, Bobby Trippe et Drew Ballinger décident de consacrer leur week-end à la descente en canoë d’une impétueuse rivière située au nord de la Géorgie. Ils envisagent cette expédition comme un dernier hommage à une nature sauvage et condamnée par la construction d’un futur barrage, mais les dangers qu’ils affronteront ne proviendront pas uniquement des flots tumultueux de la rivière…Il est humain. Le petit groupe va vite se retrouver face à la cruauté des gens du cru, et devoir lutter pour survivre.

Ce film de John Boorman sorti en 1972, est adapté d’un roman de James Dickey. Il évoque l’affrontement de deux mondes d’un même pays : Les gens de la ville d’un côté, et les laissés pour compte d’une Amérique profonde de l’autre, dans une admirable nature sauvage.

Le chef d’œuvre de John Boorman qui va imposer une violence à un paroxysme rarement atteint avant lui. Cette extraordinaire descente en rivière, va se transformer en véritable cauchemar pour les citadins John Voight, Burt Reynolds, Ned Beatty et Ronny Cox. Le retour à la nature se transforme en retour à la sauvagerie. Un film terrible, chargé d’une tension permanente, physique et morale, qui est à la fois captivante, fascinante et éprouvante.

Le mythe de la nature idyllique, accueillante, où l’on peut se ressourcer, est bien mis à mal. Impossible d’évoquer Délivrance sans mentionner la scène dont tous ceux qui ont vu le film se souviennent, il s’agit du viol homosexuel commis par un homme des bois contre Bobby. Une scène qui éparpille façon puzzle, le mythe de la nature idyllique. Jusqu’à ce film, le cinéma ne montrait que des agressions sexuelles dirigées contre des femmes. Sans oublier la scène culte d’un duo hallucinant et peu ordinaire entre une Guitare et un Banjo.

Sans star à l’horizon et avec une histoire flirtant plus qu’allègrement avec la violence, Délivrance n’a évidemment pas bénéficié d’un énorme budget, deux millions de dollars.

Si le film n’est surement pas le premier Survival de l’histoire du cinéma, il est certainement celui qui a le plus marqué les spectateurs, au point de donner naissance à de multiples déclinaisons plus ou moins inspirées. Le film fut une sacrée bonne affaire, et rapportera au final plus de 46 millions de dollars. Propulsant ainsi, Boorman au firmament des cinéastes à suivre et qui a contribué à mettre en orbite les carrières de ses quatre vedettes masculines. En France, ils furent près d’un million à venir éprouver des sensations fortes et inédites, propulsant ainsi le film au rang d’œuvre culte.

« J’ai fait beaucoup de films. Peut-être soixante ou soixante-dix. Il n’y a pas trace de cinquante d’entre eux dans ce musée. Dix d’entre eux sont Ok, même assez bons. Mais toute une partie d’une salle est dédiée à Délivrance car ce film a changé ma vie ». Confiait alors Burt Reynolds lors de la réunion organisée dans le musée Burt Reynolds en Floride en compagnie des trois autres acteurs principaux du film, John Voight, Ned Beatty et Ronny Cox, à l’occasion du 40ème anniversaire du film.


 



 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :

  • Les films du patrimoine : La leçon de piano
    Les films du patrimoine : La leçon de piano
    Figuration long métrage - () - 19 Mars 2021

    « La leçon de piano » est un film Franco-Australo-Néo-Zélandais réalisé par Jane Campion, sorti en 1993. C’est une adaptation du rom de Jane Mander "Histoire d’un fleuve en Nouvelle-Zé...

    Voir la news complète
  • Un film, une histoire : Scarface
    Un film, une histoire : Scarface
    Figuration long métrage - () - 18 Mars 2021

    SCARFACE, est un film de gangsters Américains réalisé par Brian de Palma, sorti en salles aux Etats-Unis en Décembre 1983. Si Scarface est devenu un des films les plus populaires de Brian de Palma, cela n’a pas toujo...

    Voir la news complète
  • "Force Of Nature"
    Figuration long métrage - () - 16 Mars 2021

    Un film d’action datant de 2020 est actuellement disponible sur Amazon Prime Vidéo. C’est le dernier Film de Mel Gibson à être proposé en France. L’acteur de 65 ans, ex Mad max n’occupe finalement qu...

    Voir la news complète