Focus sur "Un Héros", le nouveau long-métrage à succès de Asghar Farhadi !

Date de publication: 24 Décembre 2021
  • Adresse: France


Ce mercredi au cinéma, Asghar Farhadi revient plus déterminé que jamais avec un long-métrage aussi puissant que envoûtant.


Ce nouvel opus retrace l’histoire d’un homme tentant d'échapper à la peine de prison. L’histoire débute à Shiraz, dans une petite ville du Sud Ouest Iranien, loin de Téhéran réputée comme étant une capitale plus que tumultueuse. Rahim, le protagoniste se voit incarcéré à cause d’un emprunt qu’il n’a pas pu rembourser.  Il décide de profiter d’une permission de deux jours pour rendre visite au créancier et lui demander de retirer sa plainte en échange du versement d’une partie de la somme. Malheureusement les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu.


Rahim se retrouve confronté aux difficultés liées à l'administration, à son créancier et à sa famille. La force néfaste des médias le plonge alors dans une spirale infernale le faisant passer du statut de héros au statut de menteur.


Après une année de cinéma Iranien exceptionnelle, “Un héros” nous parvient comme étant en quelque sorte la cerise sur le gâteau. En même temps, le film ne cède à aucune caricature. En tant que spectateur on ressent une réelle empathie pour Rahim qui tente tant bien que mal de se racheter et qui se retrouve malgré tout accablé par la société et les réseaux sociaux. Malgré tout, on comprend la position de chacun des protagonistes de l’histoire. Et pour cause, le réalisateur Asghar Farhadi connaît mieux que personne tous les ressorts de la société iranienne.


C’est probablement pour cette raison qu’il a à reçu le grand prix (ex aequo avec l’excellent compartiment 6) et le prix de la citoyenneté lors du dernier festival de Cannes.


En effet, que ce soit dans les scènes familiales ou dans les scènes intimes, le réalisateur semble maîtriser son sujet à la perfection. Quant au comédiens, ils n’en demeurent pas moins talentueux les uns que les autres. Au premier plan, on retrouve Amir Jadidi déjà présent dans la permission qui prend ici la place de l’antihéros incapable de reprendre la main sur son destin dans une société qui semble mettre des batons dans les roues a chacun d’entre nous.


Notre héros n'a-t-il en réalité que de bonnes intentions ? N'y aurait-il pas un peu, voire beaucoup, de manipulation derrière son acte ? Questions passionnantes au cœur d'un film bâti comme un thriller dans lequel Asghar Farhadi explore la thématique de l'héroïsme…

Une pépite à ne surtout pas manquer cet hiver !


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :