Focus sur « Un Héros », le nouveau long-métrage à succès de Asghar Farhadi !

Ce mercredi au cinéma, Asghar Farhadi revient plus déterminé que jamais avec un long-métrage aussi puissant que envoûtant.

Ce nouvel opus retrace l’histoire d’un homme tentant d’échapper à la peine de prison. L’histoire débute à Shiraz, dans une petite ville du Sud Ouest Iranien, loin de Téhéran réputée comme étant une capitale plus que tumultueuse. Rahim, le protagoniste se voit incarcéré à cause d’un emprunt qu’il n’a pas pu rembourser.  Il décide de profiter d’une permission de deux jours pour rendre visite au créancier et lui demander de retirer sa plainte en échange du versement d’une partie de la somme. Malheureusement les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu.

Rahim se retrouve confronté aux difficultés liées à l’administration, à son créancier et à sa famille. La force néfaste des médias le plonge alors dans une spirale infernale le faisant passer du statut de héros au statut de menteur.

Après une année de cinéma Iranien exceptionnelle, “Un héros” nous parvient comme étant en quelque sorte la cerise sur le gâteau. En même temps, le film ne cède à aucune caricature. En tant que spectateur on ressent une réelle empathie pour Rahim qui tente tant bien que mal de se racheter et qui se retrouve malgré tout accablé par la société et les réseaux sociaux. Malgré tout, on comprend la position de chacun des protagonistes de l’histoire. Et pour cause, le réalisateur Asghar Farhadi connaît mieux que personne tous les ressorts de la société iranienne.

C’est probablement pour cette raison qu’il a à reçu le grand prix (ex aequo avec l’excellent compartiment 6) et le prix de la citoyenneté lors du dernier festival de Cannes.

En effet, que ce soit dans les scènes familiales ou dans les scènes intimes, le réalisateur semble maîtriser son sujet à la perfection. Quant au comédiens, ils n’en demeurent pas moins talentueux les uns que les autres. Au premier plan, on retrouve Amir Jadidi déjà présent dans la permission qui prend ici la place de l’antihéros incapable de reprendre la main sur son destin dans une société qui semble mettre des batons dans les roues a chacun d’entre nous.

Notre héros n’a-t-il en réalité que de bonnes intentions ? N’y aurait-il pas un peu, voire beaucoup, de manipulation derrière son acte ? Questions passionnantes au cœur d’un film bâti comme un thriller dans lequel Asghar Farhadi explore la thématique de l’héroïsme…

Une pépite à ne surtout pas manquer cet hiver !