Jodie Foster, une vie sous les projecteurs !

Date de publication: 27 Avril 2021
Date de modification: 27 Avril 2021
  • Adresse: France


Contrairement ce que l’on pourrait croire, la célèbre actrice américaine Jodie Foster s’est faite connaître bien avant de faire succès à Hollywood et de devenir une icône féministe du cinéma à travers ses talents de productrice et réalisatrice engagée.

Née en 1962 au milieu d’une famille de quatre enfants, Jodie Foster apparaît à multiples reprises dans des publicités avant de jouer dans des séries et films de Disney. Sa première réelle apparition cinématographique en tant qu’actrice a lieu dans "Napoléon et Samantha" de Bernard McEveety. C’est à ce moment-là qu’elle découvre explicitement l’envers du décor et que débute sa carrière sous les feux des projecteurs. Elle est vite confrontée aux difficultés qu’engendre le métier d’acteur et devient à ce moment même le gagne-pain de sa modeste famille.

Aussi fou que cela puisse paraître, Jodie Foster ne garde désormais que très peu de souvenirs de sa vie avant le cinéma, ayant débuté très jeune, elle fait partie des bébés de la télévision. Après avoir appréhendé les milieux de la publicité et du cinéma, de nouvelles opportunités s’offrent ensuite à elle, notamment dans la populaire série télévisée "Kung Fu". La jeune femme est bercée dans le milieu et se voit offrir de plus en plus d’opportunités, en 1974 Martin Scorsese lui offre un rôle dans son long-métrage intitulé "Alice n'est plus ici".

En parallèle la jeune femme étudie dans un lycée français à Los Angeles pour s’assurer un futur hors du cinéma au cas où sa carrière ne se perpétuerait pas dans le temps. Un mal pour un bien, puisque sa parfaite maîtrise de la langue française lui permettra de décrocher des doublages dans la plupart de ses films tout au long de sa carrière.

Jodie Foster voit sa vie et sa carrière professionnelle basculer grâce au célèbre réalisateur Martin Scorsese qui lui propose de jouer le rôle d’une prostituée dans le célèbre film “Taxi Driver” sorti en 1976. C’est à ce moment même que sa carrière prend un tournant des plus fulgurants, le talent de Jodie Foster est révélé au monde entier, et le film décroche la palme d’or au festival de Cannes ce qui vaudra à la jeune femme sa première nomination aux Oscars.  En faisant, à 14 ans le choix esthétique, moral et politique fort, d’interpréter le rôle d’une jeune prostituée Jodie Foster sait qu’elle va s’éloigner de l’image lisse qu’elle offrait jusqu’à présent à la télévision et c’est à ce moment même qu’elle devient une jeune femme engagée.

Puis, elle décide de s’éloigner des projecteurs pour rentrer dans le moule. Elle quitte Los Angeles pour poursuivre des études de littérature à Yale. Mais cette trêve n’aura pas duré très longtemps puisque Martin Scorsese est obsédé par la jeune femme et ne cesse de la contacter pour qu’elle reprenne sa carrière. Elle qui visait la normalité se voit plongée dans une notoriété harassante et sans répit. La jeune femme se retrouve traquée par la presse et se voit contrainte d’être mise sous protection du FBI, elle découvre alors les dessous malsains du cinéma ainsi que le culte de la personnalité qu’elle ignorait jusqu’à présent.

Malgré tout, Jodie Foster prend la décision de revenir au cinéma et croule sous les opportunités, elle commence avec “le sang des autres” de Claude Charbol en 1984 puis obtient un rôle dans “les accusés” de Jonathan Kaplan en 1988, film inspiré de faits réels mettant en scène une victime de viol collectif et qui lui vaudra l’oscar de la meilleure actrice. Elle jouera ensuite dans "Le silence des agneaux» de Jonathan Demme en 1991, film qui connaîtra un succès monumental au cinéma en obtenant tous les prix aux Oscars, de la meilleure réalisation aux deux meilleurs acteurs avec Anthony Hopkins et Jodie Foster.

Puis, le temps est venu pour la jeune femme de mener a bien son rêve d’enfant : la même année elle réalise son premier long-métrage “le petit homme”.

Malheureusement dans les années 2000, son succès se retourne vite contre elle lorsqu’elle est impliquée dans diverses polémiques notamment pour sa collaboration avec Roman Polanski, son orientation sexuelle et ses mauvaises fréquentations. Au même moment, elle est accusée de laisser sous silence des histoires glaciales comme l’accusation de Mel Gibson pour violences conjugales à l’heure où elle tournait avec lui sur le plateau de "Le complexe du castor'".

Bien que Jodie Foster ait commencé sa carrière sous les conseils de sa mère et fût perçue comme une petite fille modèle, elle a vite su se démarquer pour mener une carrière engagée et une lutte féministe tout en évitant les pièges du métier.

La jeune femme a su se démarquer en prenant le parti de dénoncer la société, c’est ce que l’on peut retrouver dans son film "Money Monster" sorti en 2016 ainsi que dans chacune des séries Netflix qu’elle réalise “Orange is the new black”, “Black mirror”...


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :