Le festival de Cannes n’aura pas lieu…

Cela reste une première dont le festival aurait bien pu se passer. Celle de l’annulation de sa 73 e édition, qui devait se tenir à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 23 mai 2020.

2020, l’année ….de la première annulation du festival de Cannes depuis la seconde guerre mondiale.

Avait été choisi pour président, le réalisateur Spike Lee (Do the Right thing, Malcom X, …), cela repoussé donc pour 2021, ce que ce dernier a confirmé.

Une tentative de dématérialisation du festival ?

Il y aura toutefois, d’après Thierry Frémaux, le directeur du festival, une liste de films à paraitre, qui auraient dû participer à cette édition et qui sera dévoilée au mois de Juin.

La plupart de ces films devant sortir dans les salles (sous condition), d’ici au printemps 2021. Cette sélection se fera hors de toute catégorie.

Une organisation un peu balbutiante, donc…d’autant que certains films candidats aurons préféré attendre la prochaine édition pour se faire connaitre.

Côté prix, il n’y en aura tout simplement pas, vu qu’il est impossible de réunir un jury.

On pourra s’interroger sur ce fait, tout de même, à l’époque de Zoom et de Whatsapp, à l’époque des téléconsultations médicales, ou chacun a su s’adapter.

Le monde du cinéma ne serait-il pas encore à la traine avec ses méthodes conservatrices, payant le prix de sa mentalité d’ancêtre, toute « anti-numérique » ?

Une occasion manquée probablement, par manque de consultation et « pachydermisme » de la caste cinématographique française, de donner une nouvelle vie encore plus internationale au festival.

En lieu et place, Cannes va bêtement prendre la forme d’une sorte de sous-label qui accompagnera la sortie d’une poignée de films, pour simplifier.

« Nous étions partis pour avoir un Cannes fabuleux » confie Thierry Frémaux.

@J.Olivier