Le nouveau cinéma ARVOR de Rennes

Date de publication: 24 Novembre 2020
  • Adresse: Rennes, Ille-et-Vilaine, France


Le cinéma Arvor, salle d’art et d’essai Français est le plus vieux cinéma associatif de Rennes reconnu pour défendre les films d’auteur du monde entier. Il siégeait jusqu’à ce jour, rue d’Antrain depuis 1983 et va déménager une fois les travaux terminés à coté de la gare de Rennes. Travaux qui ont pris du retard en raison du confinement mais le chantier prend forme. On regrettera sa façade originale rappelant les péplums Hollywoodiens des années 50.


C’est dans un immeuble ultramoderne qu’ouvrira le nouveau cinéma « Mais il ne perdra pas son âme de cinéma d’art et d’essai qui soigne l’ accueil des spectateurs » affirme Patrick Frétel, président de
l’association Arvor, qui gère le cinéma. L’ouvrage est un édifice à la construction complexe, son sous -sol est occupé par l’extension du parking de la gare. Pour l’agencement du hall d’entrée, volume vitré et lumineux, il a fallu faire en fonction des colonnes qui soutiennent le bâtiment.


Le cinéma est doté de cinq salles pour 767 places sur trois niveaux de 2600 m2. Il est également prévu
Un café et un accès à la première grande salle de 334 fauteuils dont les gradins courent jusqu’au premier étage.


La ville de Rennes est propriétaire des locaux du nouveau cinéma érigé par l’entreprise Giboire, et l’architecte Jean Paul Viguier. Proche de l’hôpital Ibis et de la gare. L’accès se fera par le sud de la gare, par une esplanade en bois, réservée aux piétons, qui domine les rails avec vue imprenable sur le centre- ville. L’accès se fera en métro, les deux lignes desserviront la gare et la rue de L’Alma.


Coté déco, l’intérieur du cinéma est teinté de divers couleurs, escaliers et ascenseurs desservant les salles de couleur orangée, chaque entrée quant à elle de couleur différente, jaune orangé, parme, bleu, vert amande. Les salles ont une capacité de 79 places pour la plus petite ; 104 et 146 places pour les salles moyennes.


Des gaines au plafond laissées apparentes, ainsi que le bois et les béton lasurés assurent le design « le choix des matières et des couleurs est volontairement industriel, annonce l’architecte Rennais Michel Tanguy, comme si ce cinéma d’art et d’essai s’était installé dans un ancien garage » pour l’aménagement des salles, les fauteuils seront noirs, seuls deux ou trois rappelant la couleur de l’entrée. Clin d’œil à l’ancien Arvor dont les sièges passés de mode étaient noirs. Par nostalgie, nous allons essayer de déménager le fameux néon de la rue d’Antrain dans le Hall d’entrée.


On voit dans cette prochaine ouverture, comme une lumière au bout du tunnel après la baisse de fréquentation de 40% du mois de juillet en raison du confinement.


Malgré les six mois de retard du chantier en raison de la pandémie on voit désormais à quoi le cinéma va ressembler jubile Patrick Frétel, si l’approvisionnement des matériaux, n’est pas entravé par le confinement, on espère une ouverture fin Janvier dans le cas où la réouverture des cinémas est autorisée par le protocole sanitaire Covid. Toute l’équipe de l’Arvor l’attend avec impatience.   


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :