Licorice Pizza : quand l’amour et l’adolescence se rencontrent !

Date de publication: 13 Janvier 2022
Date de modification: 13 Janvier 2022
  • Adresse: France


Depuis le 5 janvier, les salles obscures accueillent “Licorice Pizza” le nouvel opus de Paul Thomas Anderson où il retrace le coup de foudre entre deux ados dans le Los Angeles de 1973.


On constate ces dernières années, que de plus en plus de réalisateurs s’imprègnent de leur propre histoire et notamment de leur propre enfance pour en faire des œuvres majeures. On note par exemple Alfonso Cuaron avec “Roma” ou encore Paolo Sorrentino et “La main de Dieu”. Aujourd’hui c’est au tour de Thomas Anderson de se confesser.


Le réalisateur nous plonge dès le début dans le Los Angeles de 1973. Alana Kane et Gary Valentine font connaissance le jour de la photo de classe au lycée du garçon. Alana n’est plus lycéenne, mais tente de trouver sa voie tout en travaillant comme assistante du photographe. Gary, lui, a déjà une expérience d’acteur, ce qu’il s’empresse de dire à la jeune fille pour l’impressionner. Amusée et intriguée par son assurance hors normes, elle accepte de l’accompagner à New York pour une émission de télévision. Mais rien ne se passe comme prévu…


Ici, Thomas Anderson a décidé de se focaliser principalement sur l’histoire d’amour des deux adolescents. Il en fera d’ailleurs le cœur du film. Et tout s’explique dès que l’on comprend la signification du titre. Licorice Pizza explore leur relation fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis au fil de péripéties homériques.


On constate très vite que le réalisateur porte un regard assez mélancolique et nostalgiques sur ses années lycée. Il amène le sujet d’une telle manière qu’on perçoit à une vitesse folle à quel point il regrette la Californie des 70’s. Il faut dire que c’est la façon personnelle dont il traite le sujet qui en fait une œuvre singulière et enivrante.


Le plaisir et la nostalgie sont les moteurs principaux d’une bonne œuvre. Si le réalisateur vit ce qu’il met en scène, il emmène ses spectateurs avec lui. Et Licorice Pizza en est la preuve vivante.


En plus d’un scénario personnel et vraiment prenant, Thomas Anderson nous propose un casting à la hauteur de son œuvre. Sean Penn, Bradley Cooper et Tom Waits font tout au long du film des apparitions savoureuses à souhaite. Mais l’opus révèle également deux jeunes comédiens irrésistibles : Cooper Hoffman le fils du regretté Philip Seymour et Alana Haim.


A mon avis, Licorice Pizza peuplera le top 10 des films préférés de 2022 !


 



 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :