“Maternal”, un film ou...une leçon de vie !

Date de publication: 20 Octobre 2020
  • Adresse: France


“Maternal” est une production de Maura Delpero, qui nous plonge au coeur d’une institution religieuse qui recueille des filles mères à Buenos Aires.


La cinéaste, à travers son premier long-métrage s’éventre à comprendre le quotidien de l’apprentissage à la maternité adolescente, dans lequel s'entremêlent les sentiments de désir, de peur dû aux violences, l’attachement maternel et les responsabilité. Mais ce dernier porte également un regard sensible sur le vécu intime de la femme.


Mauna Delpero, cinéaste Italienne originaire de Bolzano est issue de formations multiples. Après avoir suivi une formation littéraire, elle s’est orientée vers la dramaturgie et s’est essayée au cinéma et aux courts métrage dans la capitale argentine. Ces diverses expériences et rencontres lui ont permis de créer cet opus sur la maternité.


Maternité désirée, maternité non désirée, recours à l’avortement, infertilité et adoption sont les cas de figure abordés dans son oeuvre. Dans ce pays, l’Argentine, où l’avortement est interdit par la loi, c’est par le biais de ces filles, mères adolescentes mineures confrontées à des situations très difficiles qui sont hébérgées dans des foyers laiques ou religieux que la cinéaste à choisis d’explorer les tourments féminins.


Quatres années de travail ont été nécessaires afin de réunir toutes les informations sur le fonctionnement de ces établissements et leur système de protection des règles. Les nombreuses rencontres avec les adolescentes qui y sont recueillies lui ont permis de retranscrire un vécu quotidien qu’elle a partagé avec elles. Les soeurs jouant le rôle de protectrices attentives et sévères à la fois mais faisant preuve de certains élans quasi maternels notamment avec les enfants de ces filles mères.


Le contraste entre les rituels quotidiens de la religion et de la maternité, femmes contraintes de vivre le paradoxe de leur maternité absente, le serment de virginité des soeurs religieuses et celui de la maternité précoce des adolescentes.


Cette superbe approche de Maura Delpero ne vous laissera pas insensible à ce sujet intime du vécu féminin de la maternité.



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :

  • "Mon cousin"
    Figuration long métrage - () - 13 Octobre 2020

    Changement de registre pour Vincent Lindon, pour son dernier film, l’acteur que l’on voit régulièrement évoluer dans des rôles de drames politiques et sociaux.Lui qui aspirait à incarner dans une com&eacu...

    Voir la news complète
  • Violences sexistes et sexuelles au cinéma, on en est où ?
    Violences sexistes et sexuelles au cinéma, on en est où ?
    Figuration long métrage - () - 12 Octobre 2020

    Le centre National du cinéma lance sa formation contre les violences sexistes et sexuelles au profit des employeurs du cinéma et de l’audiovisuel. Ainsi, dès le mois de janvier, les versements d’aides sélecti...

    Voir la news complète
  • Poly, le nouveau film au casting alléchant !
    Poly, le nouveau film au casting alléchant !
    Figuration long métrage - Paris (région parisienne) - 09 Octobre 2020

    Nicolas Vanier vous gratifie d’un nouveau film au casting alléchant ! En effet François Cluzet, Julie Gayet et Patrick Timsit sont à l’affiche du nouveau film “Poly”. Ils étaient ce dimanche quatre ...

    Voir la news complète