Mort de Philippe Nahon, le comédien fétiche de Gaspar Noé

La figure imposante des films de Gaspard Noé s’est éteinte, ce dimanche 19 avril, des suites du Covid-19. Il avait 81 ans.

Le « type » avait un charisme imprenable, une voix grave…tantôt flic, criminel, …il faisait partie du cinéma français depuis 50 ans.

Surtout aperçu ces dernières années dans les films de Gaspar Noé, il interprète un inquiétant boucher raciste complètement désespéré dans le dyptique Carne (1991) et Seul contre tous (1997).

Il s’est toujours rapproché de la vague montant du cinéma français comme Mathieu Kassovitz (La Haine, Les Rivières Pourpres), Jacques Audiard (Un héros très discret) et Christophe Gans pour Le Pacte des loups.

On se souvient beaucoup de lui aussi dans le terrible film « Irréversible » ou il campe un personnage sinistre et désabusé à l’ouverture du film, monté d’ailleurs à l’envers.

Il fut donc un pilier du film de genre français :  Haute tension, le thriller d’Alexandre Aja et le terrible film d’horreur Calvaire. Baby Blood, …

Parallèlement il a aussi intégré avec beaucoup plus de légèreté la séries (Kaamelott) et courts-métrages (Zéro deux, Vieillesse Ennemie).

On salue l’étoile.

@J.Olivier