Ou est Anne Frank, le nouveau dessin animé qui éveille les consciences !

Bien que ce nouveau dessin animé porte à croire qu’il traite purement le sujet de l’antisémitisme, il n’en demeure pas moins un parallèle entre la situation des migrants et le traitement infligé aux ennemis du nazisme pendant la seconde guerre mondiale.

Vous avez peut être eu l’occasion d’étudier ou de lire le journal d’Anne Frank, le roman à succès composé à partir du journal tenu par Anne Frank, jeune fille juive Allemande, exilée aux Pays Bas lorsqu’elle se cache à Amsterdam, pendant deux ans, avec sa famille et quatre amis, au cours de l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne nazie.

Ari Folman a décidé de s’emparer de ce roman de taille pour en faire un dessin animé en faisant un parallèle judicieux entre le sort réservé aux migrants au sein de l’Union européenne et les horreurs vécues par la communauté juive durant la seconde guerre mondiale. Dans un climat où beaucoup sont occupés à attiser la haine, ce dessin animé captivant et visuellement magnifique offre un choc émotionnel sans égal.

Le réalisateur a décidé de centrer son histoire sur Kitty, l’amie imaginaire à laquelle Anne Frank adressait chaque page de son journal. Comme vous le savez probablement, la cachette où est restée Anne Frank pendant plusieurs mois est désormais devenue un musée, et c’est ici que Kitty fait son apparition. Non pas à proprement parler puisque les visiteurs et le personnel ne la voient pas tant qu’elle ne sort pas du musée avec le manuscrit.

A travers ce dessin animé, le but premier du réalisateur était surtout de sensibiliser le jeune public. C’est pourquoi, en mettant en scène une histoire d’amitié imaginaire entre deux jeunes filles, le réalisateur savait que l’histoire toucherait d’autant plus le jeune public. Et, bien que cet opus soit destiné à un public jeune, Ari Folman ne dénature pas la réalité pour autant, il y incorpore une multitude d’événements touchants pour réveiller les consciences. Par exemple, à un moment on retrouve Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Franck, aidée par Peter, un jeune voleur à la tire au grand cœur. Au cours de sa recherche, Kitty se rend compte que si des musées, salles de spectacles, lycées portent le nom de son amie, elle reste introuvable. Et pour cause…

Ce film à principalement pour vocation de toucher, de sensibiliser un public jeune mais pas que. Les visuels et notamment la menace nazie sont parfaitement bien représentés. On retrouve en supplément un discours rempli d’humanisme ce qui en fait un un opus en mesure de toucher tous les publiques et de rappeler à chacun que l’inhumanité attise la haine !