Quand vont rouvrir les cinémas ?

Date de publication: 07 Mai 2020
  • Adresse: France


Lors de son allocution hier, 6 mai 2020, le premier ministre nous a bien donné quelques pistes sur le déconfinement des salles de cinéma français.
Pour le 11 mai, il n’est donc pas question de rouvrir, mais un point sera fait vers la fin mai.

Dans tous les cas, le cinéma n’échappera pas à des conditions sanitaires aménagées lors de sa réouverture, tant au niveau des salles que des tournages, nous avons pu le voir dans notre éditorial d’hier.



Cela fait tout de même 8 mercredi que les cinémas sont fermés.


D’après les précédentes communications du gouvernement, une date a pourtant bien été arrêtée, à savoir le 1 Juillet 2020 : Les cinémas se retrouveront quelque part entre la réouverture des cafés/restaurants, et l’autorisation des grandes manifestations collectives.

Il faudra alors un siège sur deux ou un rang sur deux, port du masque, désinfection et ventilation des salles entre chaque séance, mais aussi espacement des séances.

Pas vraiment simple à mettre en place, donc, et il y a aussi des impératifs économiques pour que les distributions de films restent rentables pour tous les éléments de la chaine.



L’avenir reste donc incertain.



Le producteur Vincent Maraval disait récemment à ce sujet dans une interview : « le risque aujourd’hui ce n’est pas que le consommateur choisisse de rester de chez lui plutôt que de sortir – il n’en peut plus de rester chez lui – c’est que le créateur ne se retrouve plus artistiquement dans la sortie en salles ».

Il faut dire qu’avec le coronavirus et le confinement, la concurrence de la VOD s’est faite bien plus dure et que la rentabilité d’une distribution en salle, comparée à la VOD devient bien moins tranchée qu’avant la crise.

C’est donc tout l’écosystème du cinéma qui est mis en branle par le confinement et il est fort à parier que l’équilibre du système d’ « avant » aura bien du mal à se remettre en place dans le contexte actuel.


@J.Olivier


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :