Quelle place pour les femmes dans le cinéma d’aujourd’hui ?

Date de publication: 22 Juin 2021
  • Adresse: France


Depuis toujours, la place des femmes dans le cinéma français est perçue comme très faible et ne cesse de faire polémique. Mais contre toutes attentes, une étude menée grâce à l’intelligence artificielle vient remettre en questions les a prioris fondés à ce sujet. Si entre 1985 et 2019, les femmes ne représentaient que 34% de l’industrie cinématographique, elles en représentent aujourd’hui 45%.

L’égalité hommes/femmes au cinéma à, pour dire toujours été un combat de longue haleine, jusqu’à ce que l’intelligence artificielle y apporte sa précieuse contribution. Cette dernière s’est appuyée sur des algorithmes d’identification automatiques du genre afin d’évaluer le ratio de visages féminins dans plus de 3770 films entre 1985 et 2019, afin d’apporter des réponses claires aux questions que bon nombre de personnes se posent depuis bien des années maintenant.

Cette étude est l’une des plus importantes jamais réalisée à ce sujet. On pourrait penser qu’elle est plutôt décevante lorsque l’on s’aperçoit que seulement 34% des visages sont féminins. Toutefois, lorsque l’on creuse un peu plus loin, l’étude nous démontre que ces chiffres ne cessent d’évoluer à travers le temps, jusqu’à 45% pour la période 2019/2021, une bonne nouvelle pour le secteur du cinéma et d’autant plus pour les femmes.


Et la distribution, qu’en est-il ?


Quant à la distribution, elle ne cesse de se féminiser ces cinq dernières années. 10% de films dépassent les 60% de visages féminins, alors que les années d’avant, il n’y en avait… aucun!


Doucement, mais sûrement !


Bien que toutes ces avancées ne soient que minimes, il est indéniable que les choses ne cessent d’évoluer. Cette étude révèle toutefois que mêmes si les chiffres ne sont pas flagrants, les questions relatives aux inégalités hommes/femmes dans le secteur cinématographique sont de plus en plus prises au sérieux à travers le temps.

De nombreux collectifs et associations voient le jour, de plus en plus d’études comme celle-ci sont réalisées permettant également d’observer l’age des femmes, leur temps de parole dans les films, leur temps d’écran etc. Toutes ces études permettent d’obtenir des données précises et font apparaître des évidences objectives qui seront de plus en plus difficiles à contester.


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :