Report de la « loi audiovisuel » : bonne ou mauvaise idée ?

Comme vous le savez probablement une grande réforme relative au secteur de l’audiovisuel devait être mise en place, la « loi audiovisuel ». Malheureusement les dégâts engendrés par la crise sanitaire du covid-19 ne laissent à cette dernière qu’une minime chance de voir le jour.

En effet, la « loi audiovisuel » visait à pallier au piratage en ligne, un phénomène auquel le secteur est de plus en plus confronté de nos jours au grand détriment des professionnels.

Si cette loi avait été évoquée par le ministère de la culture avant la pandémie mondiale, elle n’est plus jugée prioritaire aujourd’hui au vu de la crise économique qui affecte le domaine de l’audiovisuel. Après un remaniement du gouvernement, la ministre de la culture Roselyne Bachelot estime qu’il est plus important de relancer l’économie culturelle même si les dispositions de la « loi audiovisuel » sont légitimes selon elle.

Malheureusement le piratage informatique est une pratique en pleine expansion de nos jours et ses effets impactent en quelques sorte l’économie eux-aussi. Pour l’instant la « loi audiovisuel » est donc mise de côté au détriment du plan de relance de l’économie. Peut-être verra-t-elle le jour lorsque les éléments commenceront à rentrer dans l’ordre…

@L.Orieux