Une journée typique de figurant

Date de publication: 30 Avril 2020
  • Adresse: France


L'arrivée sur un plateau de tournage est la découverte d'un environnement de travail très particulier, dans une atmosphère à la fois animée, laborieuse et artistique.


D'entrée, le figurant est pris en chargé par un assistant. Il passe d'abord chez le costumier, qui choisit la tenue parmi celles qu'on lui a demandé d'apporter, donc à sa taille. Sinon il essaiera un costume conçu pour la scène qu'il doit tourner, s'il s'agit d'une reconstitution historique par exemple.


La mise en place du tournage d'une scène mobilise d'importants moyens matériels et différentes équipes techniques. Celle des machinistes est la première arrivée sur le plateau. Leur travail commence souvent très tôt le matin pour monter les installations lourdes, comme les grues ou les travellings, prévues par le plan de travail de la journée. Après ces tâches très physiques, ils apprécient un solide petit-déjeuner, y compris à base de charcuterie pour certains.


L'équipe « lumière » installe les projecteurs et autres dispositifs d'éclairage, sous la houlette du chef-opérateur, qui compose selon l'environnement et les indications du réalisateur. La création artistique commence à prendre forme, dans le décor.


Sur un plateau, le réalisateur apparaît souvent aux observateurs peu accessible. Il doit, en effet, se concentrer sur ses objectifs de mise en scène, obtenir de ses comédiens le jeu souhaité en surveillant constamment l'image et la lumière éclairant la scène. Il doit respecter  le plan de travail prévu au vu du coût financier d'une journée de production. Il est donc soumis à une pression particulièrement importante. A Hollywood, un réalisateur est avant tout considéré comme un technicien et peut très bien être remplacé par le producteur, en cours de tournage. En France, il est aussi vu comme un auteur, ce qui assure davantage sa position. Mais s'il veut continuer à tourner, il a intérêt à réussir ce tournage-là, car il n'aura pas forcément d'autre opportunité.


Tout comme le réalisateur, ses assistants doivent savoir faire preuve d'autorité et de diplomatie, car il est fondamental qu'un plateau trouve un rythme de travail dynamique en coordonnant toutes les équipes, y compris celle des figurants, pour abattre la charge de travail prévue chaque jour. Dans le milieu, un tournage est comparé à un train qu'il faut lancer en évitant qu'il déraille.


Les réglages techniques et la mise en scène demandent beaucoup de temps. Les figurants doivent donc s'armer de patience en restant silencieux sachant qu'un plan nécessite plusieurs prises pour obtenir l'effet désiré et filmé sous plusieurs angles. Cela peut permettre aussi de « se couvrir » en ayant davantage de prises disponibles pour le montage. Seules quelques « minutes utiles », qui seront intégrées au montage final, sont tournées chaque jour. La qualité du film est à ce prix.


Le figurant, qui apparaît en arrière-plan de la scène, a pour consigne de faire semblant de parler pour donner vie au décor. Le silence est impératif, sur le plateau, pour que l'ingénieur du son concentre son enregistrement sur les dialogues des comédien(ne)s. Tous les autres bruitages seront intégrés à la scène et mixés en post-production.


Le casting peut inclure des enfants, qui doivent être soigneusement encadrés, surtout les plus petits. Les jumeaux sont appréciés, car le réalisateur peut changer un bébé vite fatigué par le tournage par son « double » reposé, qui attend à proximité, dans les bras de sa maman. La journée de tournage d'un enfant est plus courte, variant d’une à sept heures, avec pose obligatoire, selon son âge, précise la législation.


En général, les professionnels se montrent courtois, car ils savent la difficulté d'une journée de tournage nécessitant l'investissement de tous, dans une ambiance concentrée, sans tension excessive sur le plateau. Mais chaque équipe technique a une complicité particulière et s'ils ne sont pas toujours très bavards, cela n'empêche qu'ils regardent attentivement comment les autres travaillent, y compris les figurants.


Faire preuve de discipline et de motivation est ce qui attire l'attention des professionnels. Il s'agit d'un milieu, où la confiance est dure à gagner, mais fondamentale.



@F.Ribaudo


 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :