Contre toute attente, 2020, une année record de productions à Mulhouse !

Date de publication: 26 Janvier 2021
  • Adresse: Mulhouse, Haut-Rhin, France


En dépit d’une conjoncture maussade due à la crise sanitaire, certaines villes ont malgré tout su tirer leur épingle du jeu pour accueillir de nombreux tournages de films, séries et courts-métrages en cette année 2020. On parle même d’un record en ce qui concerne Mulhouse et son agglomération. Résultat du long travail réalisé ces dernières années par les différents acteurs des collectivités territoriales, la mission cinéma de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) comme fer de lance.


En 2018 déjà, l’intercommunalité avait été le théâtre du tournage du film « Les Crevettes Pailletées » puis également de la série « Capitaine Marleau ». Une ascension crescendo pour l’année 2020, qui constitue pour Mulhouse et son agglomération, un record avec plus d’une soixantaine de jours de tournage. On y retrouve un long métrage tel « Une Femme du Monde » avec Laure Calamy, la Web-Série « Le Somnambuliste » pour ARTE, les Séries « Meurtres à Mulhouse et En Quête de Vérité » pour France TV ainsi que les courts-métrages comme « Mantra ou Partir en Poussière … ».


Pour Christophe Devillers, le directeur de l’attractivité, par ailleurs responsable de la Mission Cinéma de (m2A) « 2020 a été notre meilleure année depuis la création de la Mission Cinéma en 2017 » qui a pour but de recevoir de nombreuses équipes de tournage dans l’agglomération, avec mise à disposition d’un interlocuteur confirmé qui saura, à travers un service identifié, aiguiller les différents protagonistes pour les repérages des décors, les mises en contact avec les différents services et acteurs de l’environnement local, capable de solutionner les questions d’hébergements et de restaurations, qui proposera des lieux de tournage et de matériel.


Un fond de soutien à la production a également été mis en place afin de combler le manque de techniciens locaux, ce qui oblige ces mêmes productions à faire venir des techniciens depuis Paris ou Strasbourg. Cette subvention de l’ordre de 50 000 Euros à l’année, vient en complément de celle de la Région Grand Est qui coopère en harmonie avec la Mission.


La ville de Mulhouse, adepte de cet effort collectif, met à disposition un soutien logistique, ainsi que certains lieux en leur possession (m2A et la Région) par exemple, utilisés comme décors. La maison de la rue du Jura, lieu habituel de la Stuwa de noël a servi de lieu de tournage à l’intégralité du court-métrage Mantra.


Mulhouse et sa région regorgent de nombreux décors potentiels, des rues, bâtiments publics et maisons de la cité du Bollwerk, les anciens carreaux miniers du bassin potassique, les Sommets des Vosges ainsi que les sites industriels désaffectés.


Le conservatoire de Mulhouse avait servi de décor à la gendarmerie, vue dans Capitaine Marleau, alors que la Lande, caractéristique de Wittelsheim, avait retenue l’attention du réalisateur de (Diversion), couronné du grand prix du court-métrage au Festival de Gérardmer en 2019.


Auréolée d’une superbe année 2020, l’équipe fourmille de projets pour 2021. Ils permettent à l’agglomération Mulhousienne de prendre un peu plus d’ampleur et de s’affirmer, s’il en est besoin, comme une incontournable terre de cinéma.


L’équipe de tournage de « Meurtres à Mulhouse » qui a passé deux mois dans la région à l’occasion de la réalisation d’un épisode de la saga ne tarit pas d’éloges sur l’accueil et les attentions portés à leur égard. « Ils ont été accueillants et aidant dans tous les domaines, une qualité de relation essentielle dans le cadre d’un tournage ».


Moteur, ça tourne, action, sont les maîtres mots pour cette nouvelle année 2021.






Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :