Le bureau des légendes : une fin trop controversée (spoiler free)

Prendre des risques scénaristiques, c’est toujours prendre le risque de déplaire. C’est le parti d’ Éric Rochant, le créateur de la série à succès « Le Bureau des légendes » pour son final de la saison 5, réalisé par le cinéaste Jacques Audiard et diffusé sur Canal lundi soir.

L’accueil des fans a pourtant été vivement critique, à l’instar des derniers épisodes d’autres séries culte comme « GOT » ou « Lost ».

Dans un tweet laconique, Eric Rochant s’exprime à ce sujet à l’attention des fans déçus :

« Je n’ai pas demandé à Audiard de poursuivre la série mais de la faire sienne afin de la clore. Son épilogue est un geste artistique fort qui rompt la logique narrative. Déroutant, comme tout vrai geste artistique. Fort comme tout ce que fait Audiard « Une série peut aussi être le lieu d’expériences créatives inédites. Déplaire est un risque à prendre quand on crée »

Ce qui n’est pas sans rappeler la contribution en virage à 90° de Rian Johnson au monde de Star Wars qui s’est également soldé par un désaveu massif des fans de longue durée…

Certains fans vont même jusqu’à qualifier Audiard de « bourreau des légendes ».

Les conclusions sont toujours un risque, et si certains fans peinent de voir leurs héros retourner dans leur monde imaginaire pour un temps, il existe aussi parfois des erreurs et maladresses scénaristiques, comme pour « Lost » que nous citions précédemment, avec sa fin ultra téléphonée, tirée par les cheveux , et ses kilotonnes de cliffhangers jamais résolus.

Le bureau des légendes, même si, on ne va pas se mentir, ce n’est pas « GOT » en terme d’envergure, aurait tout de même mérité un meilleur traitement d’après de nombreux témoignages de fans.

Probablement, un peu bâclé.

Il faut dire que son créateur Éric Rochant, pressé de passer à autre chose, avait fait un « chèque en Blanc « à Audiard sur la fin à donner à sa création, avec un droit de vie ou de mort sur ses personnages.

Dans ces conditions, difficile de ne pas faire d’impairs.

La série devrait pourtant continuer pour une saison 6, mais sans Audiard à prévenu ce dernier, qui reste toutefois aux manettes de la production.

 

@J.Olivier