À la découverte de « Pieces of a woman »

Date de publication: 08 Janvier 2021
  • Adresse: France


« PIECES OF A WOMAN » est un mélodrame Canadien du réalisateur Kornél Mundruczo. Le scénario est signé Kate Wéber, la production de Martin Scorsese. Les rôles principaux sont interprétés par Vanessa Kirby et Shia Labeouf.

Le film est présenté à la Mostra De Venise 2020, où Vanessa Kirby obtient la coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine, il est considéré comme un des favoris des Oscars.

Cette comédie dramatique est disponible sur Netflix dès le 7 Janvier. Elle retrace l’histoire d’une femme qui voit sa vie totalement anéantie suite à la perte d’un enfant. Elle décide alors de se lancer dans un voyage intérieur fort, émotionnellement parlant. Confrontée à cette douloureuse épreuve, elle va devoir gérer les conséquences de son deuil sur ses relations avec son mari et sa mère.

Vanessa Kirby, la comédienne Britannique de 32 ans qui incarnait la Princesse Margaret dans la série à succès The Crown, impressionne dès les premières minutes, une éprouvante séquence de 23 minutes durant laquelle le spectateur suit au plus près un accouchement à domicile qui tourne mal.

Les premières images du film, nous plongent dans une immersion totale et le choc émotionnel est imparable. « On a réussi la scène lors de la première prise. Nous devions y arriver dès le début du tournage, parce que nous ne pouvions pas continuer sans avoir traversé cette expérience » explique le réalisateur Hongrois Kornél Mundruczo à BFM TV, dont PIECES OF A WOMAN est sa première réalisation en langue Anglaise. Et d’ajouter « mettre en scène un accouchement est très difficile, notre défi était que l’on puisse avoir l’impression d’y être, en évitant toute sensation de voyeurisme.

On a choisi de filmer la scène avec une caméra principalement utilisée pour les événements sportifs et les clips, la GIMBAL, pour éviter le rendu trop intime de la caméra à l’épaule classique. On a obtenu un rythme différent, plus léger, plus aérien, plus poétique. Le jeu de Vanessa Kirby, dans cette scène, est incroyable. L’expérience a été une sorte de miracle ».

Vanessa Kirby explique quant à elle, que pour s’imprégner du rôle, elle est allée rencontrer des femmes confrontées à ce type de deuil.
« Je n’avais jamais joué un rôle aussi complexe dans ma carrière, je me suis jeté à corps perdu, c’est la meilleure expérience ma vie ». « Je savais que je devais apprendre le plus de choses possibles sur l’accouchement » confie-t-elle encore.
« Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet, mais je me suis rendu compte assez rapidement que je n’étais pas capable de savoir comment bien le jouer, puisque je n’ai moi-même jamais accouché. J’ai donc rencontré beaucoup d’obstétriciens et de sages-femmes pour me nourrir de leurs expériences. Puis il y a eu un miracle, un des derniers jours, une femme est arrivée pour accoucher et elle m’a autorisé à rester pour observer. Je n’aurais jamais pu jouer le rôle sans elle »

PIECES OF A WOMAN est la chance de sa vie et pourrait bien lui valoir un Oscar en avril prochain.

Le réalisateur et la comédienne étaient loin d’imaginer que le film remporterait un tel succès lors de sa présentation au Festival de Venise. « Pouvoir s’y rendre malgré la situation actuelle était déjà un miracle, recevoir en plus un prix, c’est une expérience surréaliste » glisse l’actrice. « Six jours auparavant, personne n’avait vu le film ».

Après l’achat des droits par Netflix, afin de distribuer le film dans le monde entier, la course pour les Oscars est lancée.

Et Kornél Mundruczo de conclure. « On s’est inspiré de l’expérience d’une fausse couche que nous avons traversé avec mon épouse. Nous avons écrit et réalisé ce film pour briser notre silence, et non pas pour plaire au marché, ou pour obtenir un grand succès. Je suis très surpris de voir qu’un film si intime résonne auprès d’autant de gens. En brisant notre silence, nous permettons à d’autres de briser leur silence, et cet énorme tabou ».


 



 



Vous devez créer un compte et vous connecter pour lire l'intégralité de ce contenu



Inscrivez vous ici pour lire l'intégralité

Connexion


Share by email Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+


Faire suivre l'annonce à un proche



Informations importantes

  • Figurants.com est un agrégateur d'information sur le monde du spectacle et du casting.
  • Si vous ne voulez pas que votre recherche figure sur notre site, merci de prendre contact avec nous
  • Figurants.com n'est pas organisateur, mais modérateur des informations qui sont publiées ou agrégées sur nos pages.
  • Pour en savoir plus, vous devez créer un compte sur Figurants.com
  • Vous pourrez ainsi accéder à tous nos services
  • N'envoyez jamais de documents d'identité par email : passeports, carte d'identité, permis b ou autre
  • L'accès au site et à tous ses services est intégralement gratuit pour les demandeurs d'emploi et intermittents du spectacle. Vous pouvez demander votre accès en nous écrivant via les formulaires de contact disponibles sur le site
  • Figurants collabore depuis près de vingt ans avec la seule association de France à lutter contre les arnaques aux castings (Casting Info Service)

Consultez aussi :