“La croisade” une prise de conscience ludique pour petits et grands !
A l’heure ou l’écologie est un sujet de plus en plus important, Louis Garrel s’empare de sa caméra pour raconter la génération Greta Thunberg aux petits et grands à travers une comédie ludique et pleine de malice.
Ce qui a inspiré le réalisateur avant tout, c’est Jean-Claude Carrière, le scénariste incontournable de “Belle de jour” ou encore “Cyrano de Bergerac” qu’il connaissait personnellement. Cette amitié avait déjà donné naissance à “L’homme fidèle” sorti en 2018. Une véritable histoire de famille puisqu’il avait déjà écrit “L’ombre des femmes” pour Philippe le père de Louis Garrel bien des années auparavant.
Pour ce nouvel opus, le réalisateur n’a pas changé ses habitudes puisqu’il s’est emparé de son trio gagnant : Laetitia Casta, Joseph Engel et lui-même. Un casting cinq étoile et même une valeur sure.
A travers ce long-métrage, on retrouve les personnages dans de nouvelles aventures qui symbolisent l’aspect visionnaire de Jean-Claude Carrière. Puisque lorsqu’il a eu l’idée de ce film plus de deux ans auparavant, l’écologie n’avait pas une place aussi importance au sein de notre société et surtout Greta Thunberg n’était pas encore la figure médiatique qu’elle est aujourd’hui.
En effet, l’intérêt des jeunes pour l’écologie et la prise de conscience de ces derniers quant à la situation climatique du monde de nos jours lui est due en grande partie. Aujourd’hui, des millions d’ados se sentent concernés et se mobilisent contre la catastrophe climatique qui nous pend au nez.
Et le temps presse. C’est d’ailleurs pourquoi Louis Garrel l’a mis au cœur de son nouvel ouvrage, à travers le personnage de Joseph qui du haut de ses treize ans se sent réellement impliqué pour la cause, à sa manière…
Ce dernier se retrouve a vendre les biens les plus précieux de sa famille pour financer un mystérieux projet écolo réunissant des centaines de jeunes comme lui à travers le monde.
Bien que le projet n’ait pas emballé le réalisateur au premier abord, il s’en ai malgré tout emparé et en a fait un film ludique et malicieux mettant en scène les adultes dépassés confrontés à leurs incohérences et en parallèle des enfants idéalistes et persuadés de pouvoir changer les choses à leur façon.
Ce qui est remarquable de la part du réalisateur c’est qu’il ne prend jamais un ton moralisateur. On sent réellement qu’il n’est pas là pour donner des leçons à travers les touches d’humour qu’il parsème tout au long du film avec délectation. L’ultime scénario de Jean-Claude carrière est un ultime bijou d’1 heure 06 à ne surtout pas manquer.