Cinéma
« Montre jamais ça à personne” : les dessous du succès d’Orelsan !

Une formidable série documentaire en six épisodes, retraçant la transformation d’un jeune Caennais en véritable star du rap hexagonal.

Si ce projet a vu le jour, c’est grâce à Clément Cotentin, le frère d’Orelsan. Ce dernier l’a filmé pendant vingt ans, ce qui lui a permis de mettre en scène l’ascension du jeune rappeur entre galères et succès.

 

En effet, tout n’a pas été toujours tout rose, c’est ce que l’on peut constater lors du premier épisode où l’on découvre Orelsan, la vingtaine fils d’une institutrice et d’un directeur de collège menant sa vie sans grandes certitudes dans un appartement en désordre servant de squat pour ses copains. Si ce dernier se définit bien souvent comme un loser, ses amis fidèles et son talent d’écriture vont le porter vers une ascension fulgurante et faire de lui l’un des rappeurs les plus reconnus de notre époque.

Le reportage rassemblant témoignages et archives personnelles retrace l’histoire d’Aurélien de ses débuts en duo avec les Casseurs Flowters à son succès à la télévision avec Bloqué jusqu’à sa consécration définitive avec La fête est finie à travers les yeux de son petit frère.

 

Et c’est ce qui en fait une véritable pépite ! Rien de plus réaliste que des images d’archives filmées sur le vif pour montrer au spectateur les dessous de la réussite. Si, Clément Cotentin filme de très près cette ascension faite de coups d’éclat, il nous fait aussi part des échecs cuisants auxquels son frère à été confronté. Et, alors que les documentaires sur les rappeurs se multiplient, il est d’autant plus intéressant de voir l’artiste se dévoiler sans pudeur et évoquer les polémiques et les galères auxquelles il a fait face notamment pour être reconnu dans un domaine qui n’accepte que Paris et Marseille.

 

Et si la série risquait d’être un peu répétitive, Clément Cotentin, nous fait en parallèle pénétrer dans l’intimité de sa bande aux côtés de Gringe (son acolyte de toujours), Skread et Ablaye. Ce qui en fait finalement une série captivante tout du long et offrant une merveilleuse immersion dans l’univers du rap. Un bon moyen de donner à ceux qui s’y intéressent de près de ou de loin toutes les clefs pour comprendre cette culture et ses subtilités à l’intérieur du cerveau d’un artiste plus complexe qu’il n’y paraît.

 

Montre jamais ça à personne : un documentaire inédit sur l’intimité de l’artiste mêlant carrière musicale et cinématographique, à retrouver dès maintenant sur Amazone Prime. De quoi faire patienter les fans jusqu’à la sortie de son prochain album…