Casting
On l’a fait ! Merci à vous tous, et un petit mot sur les robots qui nous gouvernent

Salut la team Figurants.com !

Wow, quelle semaine on vient de passer ! On voulait vous dire un ÉNORME merci à tous. Sérieux, vous avez assuré comme des chefs. Grâce à vous, notre système de paiement est de nouveau en ligne, et on peut continuer à faire ce qu’on aime : vous trouver des castings cool !

Quand la réalité dépasse la fiction

Vous vous souvenez du film « Brazil » de Terry Gilliam ? Ce truc complètement dingue où un pauvre gars se fait avoir par une machine à écrire buggée ? Eh bien, on a vécu un truc pas loin cette semaine.

Notre prestataire de paiement nous a coupé les vivres du jour au lendemain, tout ça à cause d’un algorithme qui a dû fumer un truc pas net. D’un coup, on s’est retrouvés comme Sam dans « Brazil », à courir partout pour essayer de convaincre une machine qu’on n’était pas des méchants.

Quand les robots s’emmêlent les circuits

Dans « Brazil », une mouche qui tombe dans une imprimante fout le bordel. Chez nous, c’est probablement un pic de transactions qui a fait péter un câble à l’algo de surveillance.

C’est dingue quand on y pense : un bout de code peut décider de la vie ou de la mort d’une boîte comme la nôtre. Ça fait flipper, non ?

Les humains à la rescousse !

Mais voilà où vous entrez en scène, nos héros ! Contrairement à Sam qui finit par péter un câble (on le comprend), on a eu la chance de vous avoir. Vos messages, vos appels, vos posts… Vous avez fait tellement de bruit que les humains derrière les machines ont fini par se réveiller et regarder notre cas.

C’est ça qui est beau : quand les humains se serrent les coudes, même les algorithmes les plus têtus finissent par plier !

Ce que « Brazil » nous apprend (à part qu’il faut se méfier des mouches)

Ok, « Brazil » c’est un film bizarre, mais il tape juste. Il nous rappelle qu’il faut pas laisser les machines prendre toutes les décisions. Dans notre monde de dingue où les algos sont partout, faut qu’on reste vigilants.

Notre petite aventure, c’est un rappel que derrière chaque décision automatique, il devrait y avoir un humain prêt à vérifier si ça a du sens.

Pour finir : merci d’être humains !

Comme Sam qui rêve de s’envoler loin de sa ville de fous, on rêve d’un monde où la tech nous facilite la vie sans nous déshumaniser.

Encore une fois, merci à tous ceux qui ont participé à notre « happy ending ». Vous prouvez que quand on se serre les coudes, on peut faire bouger les choses, même face à des systèmes qui semblent implacables. On a réussit à réveiller les humains bienveillants qui se trouvaient derrière !

Continuons à rêver, à créer, et à nous marrer ensemble. Et si un jour vous voyez une mouche s’approcher d’une imprimante, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Gros bisous, L’équipe de Figurants.com (un peu fatiguée mais super reconnaissante)

P.S. : Si vous n’avez pas vu « Brazil », foncez ! C’est complètement barré, mais ça vaut le détour. Et ça vous fera voir les formulaires administratifs d’un autre œil, promis !