Que penser d’Into the night, la nouvelle série (Belge) de Netflix ?
Une série au titre anglais, tournée en Français, voilà qui déroute un peu mais c’est après tout destiné à l’international, via Netflix, donc pourquoi pas.
Netflix, produit et regorge d’idées originales pour les séries de genre, et ils tournent dans tous les pays. Par contre, il faut bien le dire, comme pour le cinéma, la France n’est jamais gâtée en termes de « genre », y compris dans ses création VOD.
Il y a quelque chose dans notre ADN qui fait que…ça ne passe pas.
Un « je ne sais quoi » dirait un anglophone dans le texte.
Alors « Into the night »…C’est en Français, mais c’est Belge en fait. Ces derniers feront-il mieux ?
Into the night…. »Au cœur de la nuit » donc, c’est l’histoire d’une apocalypse (ça va nous changer les idées) apportée par les rayons du mortel soleil.
D’ailleurs, c’est la première production Belge de Netflix.
Dans le casting, on retrouve Pauline Etienne (Bureau des Légendes), Laurent Capelluto (Zone Blanche) et Mehmet Kurtulus (The Protector).
Les protagonistes vont devoir fuir à bord d’un avion. Idée plutôt sympa donc.
Le souci c’est un peu la thématique trop pertinente en ces temps de pandémie, et puis le budget qui tâche un peu. Les scènes de cockpit font vraiment simulateur, probablement car elles ont bien été tournées dans un simulateur d’entrainement.
Les dialogues en Français, il y a quelque chose qui cloche : Probablement car à l’origine le scénario a été écrit puis traduit de l’anglais. Cela laisse toujours perplexe, et l’envie vient vite de passer en doublage anglais, même si cela semble être une aberration.
Pour le reste, restons « spoiler free », ou sans divulgâcher dirait on en francophonie.
Il faudra simplement voir le premier épisode et passer au-delà de ces petits défauts pour découvrir une série qui mérite probablement de s’installer sur une seconde saison pour faire ses preuves.
@J.Olivier