Quel avenir pour le festival de Cannes après la crise du Covid-19 ?
Depuis plus de 70 ans, chaque année à lieu le célèbre festival de Cannes qui réunit passionnés et professionnels du secteur de l’audiovisuel : 10 jours durant lesquels des longs métrages sont mis en compétition.
Si chaque année ce festival connait un franc succès, la 73ème édition semble vivement compromise. En effet, après la pandémie mondiale à laquelle la France a été confrontée, il est difficile pour le secteur cinématographique, comme pour beaucoup d’autres domaines de se relever.
Cette année le jury des longs-métrages devait être présidé par le célèbre Spike Lee.
Malgré de nombreuses rumeurs quant a un potentiel report de ce dernier fin juin/début juillet ; la quinzaine des réalisateurs, la semaine de la critique et l’ACID ont pris la décision d’annuler le festival, le 15 avril 2020. Le festival de Cannes ne sera donc pas reporté, du moins pas cette année.
Il est indéniable que cette nouvelle va poser problème aux professionnels du secteur. L’arrêt d’un festival de cette envergure aura un impact économique énorme pour ce milieu déjà très affecté économiquement parlant.
En ce qui concerne les films sélectionnés, ils se sont vu remettre un label sur leur affiche ce mois-ci. La prochaine édition du festival de Cannes se tiendra donc du 11 au 22 mai 2021 en espérant que la situation économique et sanitaire se soit améliorée d’ici-là.
@L.Orieux