Quelle place pour les femmes dans le cinéma d’aujourd’hui ?
Depuis toujours, la place des femmes dans le cinéma français est perçue comme très faible et ne cesse de faire polémique. Mais contre toutes attentes, une étude menée grâce à l’intelligence artificielle vient remettre en questions les a prioris fondés à ce sujet. Si entre 1985 et 2019, les femmes ne représentaient que 34% de l’industrie cinématographique, elles en représentent aujourd’hui 45%.
L’égalité hommes/femmes au cinéma à, pour dire toujours été un combat de longue haleine, jusqu’à ce que l’intelligence artificielle y apporte sa précieuse contribution. Cette dernière s’est appuyée sur des algorithmes d’identification automatiques du genre afin d’évaluer le ratio de visages féminins dans plus de 3770 films entre 1985 et 2019, afin d’apporter des réponses claires aux questions que bon nombre de personnes se posent depuis bien des années maintenant.
Cette étude est l’une des plus importantes jamais réalisée à ce sujet. On pourrait penser qu’elle est plutôt décevante lorsque l’on s’aperçoit que seulement 34% des visages sont féminins. Toutefois, lorsque l’on creuse un peu plus loin, l’étude nous démontre que ces chiffres ne cessent d’évoluer à travers le temps, jusqu’à 45% pour la période 2019/2021, une bonne nouvelle pour le secteur du cinéma et d’autant plus pour les femmes.
Et la distribution, qu’en est-il ?
Quant à la distribution, elle ne cesse de se féminiser ces cinq dernières années. 10% de films dépassent les 60% de visages féminins, alors que les années d’avant, il n’y en avait… aucun!
Doucement, mais sûrement !
Bien que toutes ces avancées ne soient que minimes, il est indéniable que les choses ne cessent d’évoluer. Cette étude révèle toutefois que mêmes si les chiffres ne sont pas flagrants, les questions relatives aux inégalités hommes/femmes dans le secteur cinématographique sont de plus en plus prises au sérieux à travers le temps.
De nombreux collectifs et associations voient le jour, de plus en plus d’études comme celle-ci sont réalisées permettant également d’observer l’age des femmes, leur temps de parole dans les films, leur temps d’écran etc. Toutes ces études permettent d’obtenir des données précises et font apparaître des évidences objectives qui seront de plus en plus difficiles à contester.