Tout savoir sur le remake de « Dune »
Certains l’auront revu pendant le confinement sur Netflix, en tout cas, la version bizarroïde de David Lynch, adaptée du livre de Frank Herbert, et projet repiqué à Jodorowsky qui déjà travaillait dessus depuis de nombreuses années, avec le fameux HR Giger, responsable de la créature d’Alien.
Dune, œuvre majeure de la littérature de science-fiction a toujours été maudit, un peu comme « le seigneur des anneaux », avant que Peter Jackson ne fasse un miracle et ne parviennent à rendre justice à l’écran au roman de Tolkien jusque-là, inadaptable.
Le film de Lynch ayant, il faut bien le dire extrêmement mal vieillit, malgré la qualité de certaines « depictions » et la bande son inoubliable de TOTO, il était temps qu’un nouveau messie, ou Muad’hib, tente le défi.
C’est au réalisateur Denis Villeneuve qu’incombe donc à présent cette lourde tâche, et le film serait déjà en fin de post-production pour une sortie en fin d’année 2020.
On a hâte !
Pour réussir sa nouvelle adaptation du roman culte, Denis Villeneuve a travaillé d’arrache-pied à la représentation du monde de la planète « Dune », ou « Arrakis », y compris les fameux vers de sable :
Créatures mythologiques marquantes, qui auront inspiré bien d’autres œuvres de science-fiction, et dont la vision était déjà mémorable dans l’adaptation de David Lynch, les Shai-Hulud sont un des emblèmes de Dune, qui peuplent le désert d’Arrakis qu’a imaginé le romancier Frank Herbert.
Les premières photos sont d’ailleurs saisissantes et l’apparence du fameux distille (combinaison portée par les fremens, peuple du désert, à ne pas confondre avec les femens…) fait déjà bien plaisir à voir.
Alors que les effets spéciaux des années 80 étaient basé sur la modélisation et les techniques de stop motion classique, notre époque et l’avènement du numérique ouvre bien sûr une véritable boite de pandore visuelle pour l‘univers de « dune ». Excitation et impatience donc.
Dune est attendu, à priori, sur les écrans internationaux en décembre 2020, et rassemblera un casting prestigieux, puisque le réalisateur de Blade Runner 2049 a réuni Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Charlotte Rampling, Zendaya, Josh Brolin ou encore Jason Momoa.
@J.Olivier