West Side Story, un classique indémodable !
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est la question que l’on s’est posée en voyant le remake du célèbre classique de cinéma “West Side Story”. Et la réponse est la suivante : pour en faire un second chef-d’œuvre en le remettant au goût du jour tout en rappelant la modernité de ce drame social.
Mais remettre un succès de cette envergure au goût du jour n’est pas chose simple et le réalisateur sait de quoi nous parlons. En s’attaquant au remake de West Side Story, le réalisateur connu et reconnu aux multiples oscars Steven Spielberg savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. Indéniablement, lorsqu’un réalisateur s’aventure sur un projet qui a du sacré, il lui faut se justifier et interroger le bien-fondé de sa démarche.
Mais réaliser un film qui parle à notre époque avec les valeurs actuelles auxquelles nous adhérons lui tenait réellement à cœur.
Le bilan est tombé et le pari est largement gagné pour Steven Spielberg qui a proposé une version des plus surprenantes. Il n’a en fait pas souhaité réaliser le remake du film de Robert Wise sorti en 1961 mais il s’est plutôt focalisé sur la comédie musicale présentée à Broadway en 1957.
Bien que le champ des possibles se soit ouvert à lui, le célèbre réalisateur n’a pas cherché à moderniser l’histoire en la transposant dans notre époque actuelle.
L’action se déroule durant l’été 1957. un coup de foudre frappe le jeune Tony lorsqu’il aperçoit Maria dans un bal à New York. Leur romance naissante contribue à alimenter la guerre entre les Jets et les Sharks, deux gangs rivaux, se disputant le contrôle des rues.
Un air de Roméo et Juliette, nous direz-vous ? En effet. Deux âmes sœurs que tout oppose issus de deux clans qui ne veulent pas les laisser s’aimer.
Dans ce New York des années 1950, la caméra du papa de E.T et d’Indiana Jones, virevolte au gré des danses et des décors. Selon le réalisateur, la ville de New York est un personnage à elle-même. C’est beau, envoûtant et poignant.
Bien que l’on puisse croire que cet opus soit une copie de la comédie musicale, il n’en demeure pas moins un remake que Steven Spielberg à magnifié à la perfection. Et dans notre époque gorgée de haine, la modernité de l’histoire s’impose avec une acuité toute particulière. L’amour est-il plus fort que tout ? Peut-il triompher de la bêtise et de la peur de l’autre ? C’est ce que vous découvrirez à travers ce chef d’œuvre.
Encore un carton plein de la part de Steven Spielberg qui n’a de cesse de nous émerveiller.