Casting | Cinéma | Série
ZONE GRISE ANGLE MORT : James D. Chabert lève le voile sur l’univers du showbiz

zonegrise-livre-jameschabert-casting-arnaques-scandales

Un regard sans concession sur les coulisses du monde du spectacle, par un expert du milieu depuis plus de 26 ans.

James D. Chabert dévoile aujourd’hui ce que peu ose raconter. Son livre « ZONE GRISE ANGLE MORT« , disponible dès ce 4 mars 2025, promet de révéler les aspects méconnus et parfois troublants de l’industrie du divertissement.

 

Un parcours atypique dans le monde du spectacle

James D. Chabert a navigué dans les méandres du showbiz durant 26 années, occupant diverses positions qui lui ont permis d’observer les mécanismes internes de ce milieu fascinant mais complexe. Son expérience unique lui confère une légitimité rare pour aborder ces sujets sensibles.

« Mon objectif n’est pas de créer la polémique, mais de partager une réalité que j’ai pu observer au fil des années, » confie l’auteur. « Beaucoup d’aspirants comédiens, figurants et techniciens méritent de connaître les rouages de cette industrie avant de s’y engager pleinement. »  » Sans oublier leurs familles et connaissances proches qui n’osent plus poser de questions peut être trop intrusives…au risque de soulever bien des choses inavouables  »

 

Un contenu révélateur structuré en plus de 20 chapitres

À travers ces chapitres, l’ouvrage aborde successivement différentes thématiques liées au monde du spectacle : les relations de pouvoir, les processus de sélection, les coulisses des castings, et bien d’autres aspects rarement évoqués publiquement.

L’auteur y traite notamment de figures emblématiques comme Dominique Besnehard, Gérard Depardieu, Jean-Marc Morandini, Judith Godrèche, ou encore des réalisateurs comme Luc Besson et le bonimenteur Christophe Rocancourt.

Un projet né dans l’adversité

Le parcours éditorial de ce livre est lui-même révélateur des résistances du système : refusé par 40 éditeurs spécialisés dans la documentation et l’actualité, l’auteur s’est vu contraint de financer lui-même sa publication après avoir été banni d’une plateforme de financement participatif.

« Ce livre est le fruit d’une détermination à faire entendre une voix différente, » explique James D. Chabert. « Les obstacles rencontrés pour sa publication illustrent parfaitement les mécanismes que je décris dans l’ouvrage. »

 

Un livre en prise avec l’actualité des mouvements sociaux

S’inscrivant dans le sillage des mouvements #BalanceTonPorc et #MeTooGarçons, l’ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des problématiques sociétales qui traversent l’industrie du divertissement, tout en faisant écho aux travaux de la Commission d’enquête parlementaire dont il a été invité à s’exprimer pour apporter des solutions.

« ZONE GRISE ANGLE MORT » est disponible dès aujourd’hui

En version numérique sur Amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B0DYPL18MY

En version papier sur Rakuten :
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/13391059463/zone-grise-angle-mort.html

Note de la rédaction : En tant que plateforme dédiée aux figurants et professionnels du spectacle, Figurants.com s’engage à mettre en lumière des contenus informatifs pouvant aider nos membres à mieux comprendre leur environnement professionnel. Cet article a été rédigé en collaboration avec l’auteur.